Un premier forum sur la biodiversité aquatique, le handicap et la pêche organisé à Oraison

Le premier forum Bio AHP se tiendra ce samedi 8 juin aux lacs des Buissonnades à Oraison. Il a pour objectif de sensibiliser le public à la protection du milieu aquatique, de promouvoir le tourisme loisir-pêche et d'encourager les personnes à mobilité réduite à s'intéresser à la discipline.
Des initiations aux différentes techniques de pêches, des conférences, un marché de producteurs et d'artisans locaux et de nombreuses autres animations sont prévues tout au long de la journée.
Le président de l'Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques "Gaule Oraisonnaise" François Roman a précisé à BFM DICI la signification des lettres "AHP". "Bio A pour biodiversité aquatique, le H c'est pour handicap et le P pour pêche. Ce forum, c'est une association de ces trois activités", explique-t-il.
"Protéger" le milieu aquatique
A quelques heures du lancement du forum, il reste encore une trentaine de barnums à installer pour cet événement d'envergure auquel de nombreux partenaires se sont associés. Au cours de la journée, de nombreuses activités seront proposées avec comme centre d'intérêt premier la pêche, mais pas seulement.
"Ce samedi, il y aura tout d'abord la pêche parce qu'au départ, nous sommes une association de pêche (...). C'est important que les gens se rendent compte que la discipline a évolué, ce n'est plus le petit pépé avec le chapeau de paille et le dépliant", s'amuse François Roman.
"Il y a différents types de pêche, avec des techniques de plus en plus élaborées, et qui conduisent parfois la compétition", poursuit-il. Au-delà du loisir, l'aspect environnemental est aussi important, comme l'explique le président de la Gaule Oraisonnaise.
"La pêche, pour la pratiquer dans de bonnes conditions, il faut qu'il y ait un milieu aquatique qui soit agréable et, pour cela, il faut le protéger. C'est la mission de notre AAPPMA et ça, peu de gens le savent, surtout le grand public", continue-t-il.
Une action méconnue qui a été présentée également aux scolaires ce vendredi, afin de les sensibiliser à la biodiversité aquatique et aux problèmes qui y sont liés.
Une sensibilisation aux handicaps
Mais ce samedi le forum Bio AHP aura aussi pour but de sensibiliser aux handicaps avec des parcours, de la pêche et d'autres interventions. Pour les plus intéressés, des conférences sur plusieurs sujets seront données tout au long de la journée.
Il sera également possible de se promener sur le village de producteurs et d'artisans locaux et de se restaurer sur place avec la présence de foodtrucks. L'événement se clôturera tard, puisqu'une projection en plein air d'un film sur la Durance est au programme, suivi d'un débat en présence des réalisateurs et du producteur.
Avec l'appui de la mairie, l'AAPMA souhaite plus que tout réussir ce bel événement pour en proposer un nouveau l'an prochain. L'idée est aussi de réussir à créer une école de pêche, pour continuer la sensibilisation et permettre aux pêcheurs de transmettre leur passion auprès du grand public.
Le programme complet est à retrouver sur le site consacré à l'événement.