Moustiers-Sainte-Marie: le site de Courchon sélectionné pour la deuxième édition de la Mission Nature

Le site de Courchon à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence). - BFM DICI
Le site de Courchon, situé à Moustiers-Sainte-Marie, a été sélectionné pour la deuxième édition de "Mission Nature", un jeu de grattage, lancé par la Française des jeux, entièrement consacré à la biodiversité. Il s'agit du seul à l'être dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sur le plateau karstique de Vénascles, les espaces naturels sont aujourd'hui menacés, des milieux ouverts sur lesquels le pin noir d'Autriche s'enrésine. Plus d'une centaine d'hectares s'embroussaillent et doivent désormais être renaturés à l'image de la prairie.
"Le fait d'avoir des prairies dans des milieux calcaires, c'est assez rare. Ici, on a une petite oasis de ces prairies embroussaillées. On voit que ça s'est refermé avec des genêts", explique Brindille Soubrane, la chargée de mission au sein du Conservatoire du littoral.
"L'objectif du projet, c'est de rouvrir ces parcelles en gardant des cordons le long des haies pour continuer à avoir des couloirs de circulation pour la faune sauvage entre les différents lieux boisés ou végétalisés. On gardera aussi les bosquets pour la nidification des oiseaux. Il faut tout de même qu'on rouvre pour le pâturage et que ce soit maintenu par le pâturage", ajoute-t-elle.
Projet estimé à 300.000 euros
Pour cela, des parcours pastoraux seront créés et des arbres élagués. Les différentes espèces présentes seront, elles, protégées de la fréquentation du public et du stationnement sauvage.
"Le carrefour de Pierrefeu, c'est un des points phares du projet. Le but du projet c'est de renaturer le site. Au fils des années, la circulation s'est développée à droite, à gauche. On voit des couloirs d'érosion qui se sont créés sur les pistes. Les pistes se sont à terme décalées encore et encore", indique Brindille Soubrane.
"Le principe serait donc de conserver une seule piste, un seul cheminement. On souhaite renaturer le reste et l'empêcher d'être de nouveau circulable pour tout revégétaliser", ajoute-t-elle.
Si des exceptions seront faites pour les ayants droit (comme les parapentistes), l'entrée du site sera totalement réaménagée et la circulation interdite. "Le but n'est pas d'interdire les usagers mais de le recadrer pour qu'on puisse avancer vers une meilleure biodiversité. Il faut surtout arrêter les va-et-vient de tous les véhicules sur le site", juge la chargée de mission du Conservatoire du littoral. Ce projet de renaturation est estimé à près de 300.000 euros.
Pour cette année, 19 projets ont été sélectionnés dont celui du site de Courchon. L'an passé, plus de 7 millions d'euros avaient été récoltés au bénéfice de la biodiversité.
La mission nature est un jeu de grattage, lancé par la Française des jeux, entièrement consacré à la biodiversité. Il est vendu 3 euros dans les points de vente. 43 centimes sont ensuite reversés à l'Office français de la biodiversité (OFB) pour financer des projets de restauration.