BFM DICI
bfmdici

Mort de quatre randonneurs dans le Mercantour: le guide de haute montagne condamné fait appel au pénal

Le parc national du Mercantour (image d'illustration).

Le parc national du Mercantour (image d'illustration). - Franck Panza

Initialement condamné à deux ans de prison avec sursis, pour la mort de quatre de ses clients dans une avalanche dans le Mercantour en mars 2018, le guide haut-alpin fait appel de la décision de justice sur la partie pénale.

Un guide haut-alpin de haute montagne, jugé responsable de la mort de quatre randonneurs dans une avalanche, a décidé de faire appel de la décision pénale, a appris BFM DICI par le cabinet de son avocat Xavier Chantelot, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le mis en cause avait été condamné à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nice, le 17 mars dernier, pour "homicides involontaires". Les faits étaient survenus dans le Mercantour (Alpes-Maritimes), en mars 2018.

Une faute caractérisée selon le parquet

Le tribunal correctionnel de Nice avait ainsi suivi les réquisitions du parquet, estimant que si la sortie, malgré un risque d'avalanche évalué à quatre sur une échelle de cinq, n'était pas déraisonnable, les manquements du guide avant et après le drame constituaient une faute caractérisée.

Professionnel expérimenté et réputé prudent, ancien formateur de guides désormais retraité, ce guide âgé aujourd'hui de 68 ans se voit de plus interdit de toute activité liée à cette profession pendant cinq ans.

Le 2 mars 2018, il accompagnait cinq clients, qu'il connaissait pour certains de très longue date, quand une avalanche a tué quatre d'entre eux, âgés de 39 à 65 ans, devenant la plus meurtrière de cet hiver-là en France.

Guillaume Cangiano avec Arthus Vailllant