BFM DICI
bfmdici

Moriez, Valserres… Pourquoi les mairies des Alpes du Sud sont-elles visées par des cambriolages?

placeholder video
Une enquête est toujours en cours alors que la gendarmerie a renforcé sa surveillance. Sept mairies ont été visées dans les Alpes du Sud depuis deux semaines.

Saint-Michel-de-Chaillol, Valserres, Clamensane, Bayons, Moriez, Senez, Montagnac-Montpezat. Que ce soit dans les Alpes-de-Haute-Provence ou les Hautes-Alpes, plusieurs bâtiments communaux ont été visés par des cambriolages ou des tentatives de cambriolage ces deux dernières semaines.

Des vols en série, commis dans des bâtiments communaux (mairie, agence postale, maison de santé, bibliothèque...), forçant la gendarmerie, en lien avec les brigades des départements voisins, d'enquêter sur les raisons de ces actes.

L'objectif pour les enquêteurs? Démasquer les auteurs ou l'auteur de ces faits, mais ce n'est pas tout. "Pour lutter contre ce phénomène, la gendarmerie s'est mobilisée principalement sur trois axes. Tout d'abord nous augmentons de manière significative les patrouilles de surveillance la nuit pour dissuader les individus", explique le colonel Bardy, chef du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence. 

Il poursuit: "Nous faisons également des campagnes de prévention à l'intention des élus de manière à ce qu'ils puissent augmenter la capacité de protection de leurs bâtiments".

"Enfin, nous mobilisons tous nos moyens dans le judiciaire en coordination avec les autres départements de manière à identifier le ou les auteurs de ces faits", confie sur BFM DICI le militaire.

Une sécurité plus faible

Selon la gendarmerie, les bâtiments communaux des petites communes sont la cible des cambrioleurs car ces dernières sont peu peuplées et possèdent peu de sécurité pour protéger leurs édifices.

Parmi les cambriolages de ces dernières semaines, quelques-uns ont par ailleurs échoué. "Nous n'avons eu qu'une tentative de cambriolage, on va tout de même devoir remplacer une porte", explique le maire de Moriez, Alain Coullet, sur notre antenne.

En effet, pour ces cambriolages, les dégâts sont souvent plus coûteux que le butin. À Senez, Gilles Durand, le maire explique qu'" ils (les cambrioleurs, NDLR) ont mis la mairie sans dessus-dessous, mais n'ont pas volé grand-chose".

"Ils devaient sûrement s'imaginer que les mairies avaient des recettes mais ils ne devaient pas savoir que normalement on ne garde pas l'argent en mairie", poursuit l'élu.

Christian Girard, député (RN) de la 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, avait réagi le 20 octobre dernier au cambriolage (à l'époque de cinq mairies, NDLR) du département en dix jours et dénonçait "une bande organisée".

La gendarmerie continue son enquête et invite la population à signaler tous les faits ou personnes suspects.

Laurie Charrié