BFM DICI
bfmdici

Meurtre de l’Ubayen Romain Pizzato: une deuxième audience se tient ce jeudi en Tunisie

L'ubayen Romain Pizzato, entraîneur de ski réputé, a été retrouvé mort en septembre 2022 à Ajim en Tunisie.

L'ubayen Romain Pizzato, entraîneur de ski réputé, a été retrouvé mort en septembre 2022 à Ajim en Tunisie. - Granphi sports Barcelonnette

Après une première audience en octobre dernier, une seconde audience aura lieu ce jeudi en Tunisie pour juger les trois meurtriers présumés de l'entraîneur de ski ubayen Romain Pizzato, retrouvé mort en septembre 2022.

Une deuxième audience pour tenter d'expliquer les causes de la mort de l'Ubayen Romain Pizzato, tué en septembre 2022 dans sa résidence secondaire d’Ajim sur l’île de Djerba, se déroulera ce jeudi 5 décembre en Tunisie, a appris BFM DICI.

Sa mère, Odile, et son avocate, Maître Besma Maghrebi seront présentes à ce rendez-vous crucial. "J’attends que la lumière soit faite sur les incohérences révélées lors de la précédente audience. Et que la demande de complément d’information que nous allons formuler soit acceptée afin de conforter le mobile qui était purement financier", détaille l’avocate marseillaise.

Celle-ci sera, ce jeudi, aux côtés de sa cliente "épuisée de la situation". "Ma cliente ne va pas très bien. Elle est épuisée et a peur qu’ils puissent être libérés. L’affaire ne se terminera pas demain et elle le sait. La fatigue prend totalement le dessus, mais elle a confiance en la justice tunisienne", expose-t-elle.

L'ex-compagne fait marche arrière

Avant l'ouverture du procès, le 1er octobre dernier, la mère de Romain Pizzato avait été reconnue officiellement comme partie civile. Elle avait assisté à la première audience face aux trois meurtriers présumés de son fils au tribunal de Médenine.

Ce jour-là, l’ancienne compagne de Romain était revenue sur ses aveux. Elle ne reconnaît plus avoir étranglé la victime. Elle a soutenu qu’elle n’avait pas vu le corps de l’Ubayen flotter dans la piscine le lendemain matin de leur dispute.

Une déclaration qui semble infondée, compte tenu de la configuration de la maison. Les demandes de remises en libertés des prévenus avaient été rejetées dans la foulée.

Peine de mort

En septembre 2022, le corps sans vie de Romain Pizzato, entraîneur de ski domicilié à Saint-Pons (Alpes-de-Haute-Provence), avait été retrouvé dans sa villa tunisienne. L’autopsie pratiquée sur le corps de la victime avait conclu à une mort par étranglement. Des traces de coups et des griffures avaient aussi été relevées et le corps de Romain Pizzato avait été retrouvé flottant dans sa piscine.

Rapidement, l’ex-compagne de l'Ubayen et deux complices présumés avaient été interpellés et placés en détention provisoire. "Ils sont soupçonnés d'homicide avec préméditation. Une peine passible de la peine de mort", déclarait à l’époque Riadh Yangui, procureur de Médenine, à BFM DICI.

Valentin Doyen avec Emma Forton