BFM DICI
bfmdici

Meurtre de l’Ubayen Romain Pizzato: le procès des trois prévenus va débuter mardi prochain en Tunisie

L'Ubayen Romain Pizzato, entraîneur de ski réputé, retrouvé mort à Ajim en Tunisie

L'Ubayen Romain Pizzato, entraîneur de ski réputé, retrouvé mort à Ajim en Tunisie - Granphi sports Barcelonnette

Le procès pour le meurtre de Romain Pizzato doit débuter ce mardi 1er octobre en Tunisie. Le corps de la victime avait été retrouvé couvert de traces de violences, dans sa maison d’Ajim en Tunisie en septembre 2022.

Deux ans après les faits, les trois personnes suspectées du meurtre de l'Ubayen Romain Pizzato seront jugées ce mardi 1er octobre à 9h30 dans un tribunal tunisien.

La mère de la victime, Odile Pizzato, a prévu de faire le déplacement puisqu’elle s’est constituée partie civile dans ce dossier. "Elle a besoin de ce procès. Elle a besoin de voir les meurtriers de son fils qui doivent être punis pour cette mort horrible", déclare Me Besma Maghrebi, avocate d’Odile Pizzato en France.

"Un procès qui lui permettra de revivre"

"C’est un procès qui lui permettra de revivre, de se reconstruire et d’aller de l’avant. Car, depuis deux ans, cette maman ne vit plus. Elle est en sursis…" Selon nos informations, l’ancienne compagne de Romain Pizzato et deux hommes qu’elle connaît devront répondre de leurs actes devant la chambre criminelle professionnelle.

Après la phase d’instruction de 18 mois, le juge a décidé de renvoyer aux assises les trois suspects qui ont fait appel de cette décision devant la chambre d’accusation. Appel rejeté puisque la chambre a décidé de confirmer la décision du juge. Les trois accusés feront face ce mardi 1er octobre à cinq magistrats professionnels.

"Que leur culpabilité soit reconnue"

Les trois suspects "sont soupçonnés d'homicide avec préméditation. Une peine passible de la peine de mort", déclarait à l’époque Riadh Yangui, procureur de Médenine, à BFM DICI.

"L'ancienne compagne de Romain a reconnu les faits. Mais pas les deux autres. L’enjeu, c’est donc que leur culpabilité soit reconnue et qu’ils ne minimisent pas leur responsabilité", prévient Me Besma Maghrebi.

D’après les premiers témoignages des prévenus, la rupture amoureuse de Romain et de son ex-compagne pourrait être à l’origine du meurtre.

Retrouvé dans sa villa d'Ajim

En septembre 2022, le corps sans vie de Romain Pizzato, entraîneur de ski originaire de Saint-Pons en Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence), avait été retrouvé dans sa villa d’Ajim (Tunisie).

Rapidement, sa compagne de l’époque et deux hommes avaient été interpellés. L’autopsie pratiquée sur le corps de Romain Pizzato avait révélé de nombreuses traces de coups sur sa tête, son cou et son torse.

Sportif et excellent skieur, Romain Pizzato était le fondateur de Racing Ski For Race et entraînait ainsi, tout au long de l'année, des jeunes sportifs du monde entier. Sa mort brutale avait suscité une vague d’émotion en Ubaye et sur l’île de Djerba.

Valentin Doyen