BFM DICI
Haute-Provence

Meurtre de Romain Pizzato: un premier jour de procès "éprouvant" pour la mère de l'Ubayen

L'ubayen Romain Pizzato, entraîneur de ski réputé, a été retrouvé mort ce week-end à Ajim en Tunisie

L'ubayen Romain Pizzato, entraîneur de ski réputé, a été retrouvé mort ce week-end à Ajim en Tunisie - Granphi sports Barcelonnette

L’ex-compagne de la victime ne reconnaît plus lui avoir donné la mort. Une confrontation avec le jardinier de la maison où le corps de Romain Pizzato a été découvert doit être actée dans les prochaines semaines.

"C’était éprouvant et même glaçant pour ma cliente". Me Besma Maghrebi, l’avocate d’Odile Pizzato, a encore le souffle court ce mardi 1er octobre, dans la soirée à la sortie du tribunal de Médenine (Tunisie). Le procès du meurtre de l'Ubayen Romain Pizzato, tué en septembre 2022 dans sa résidence secondaire d’Ajim sur l’île de Djerba, s’est ouvert en présence des trois accusés.

"Deux choses sont à retenir à l’issue de cette première journée. Tout d’abord, ma cliente est officiellement reconnue comme partie civile. Ensuite, nous avons vu l’ancienne compagne de Romain revenir sur ses aveux. Elle ne reconnaît plus avoir étranglé la victime", détaille Me Maghrebi auprès de BFM DICI.

Odile Pizzato, la mère de Romain, était présente à cette ouverture d’audience. Malgré les protestations des avocats des trois prévenus, elle a pu prendre la parole et s’adresser aux accusés. "Pas un ne l’a regardé. Ils étaient droits dans leurs bottes, sans compassion ni sentiment de culpabilité", raconte l'avocate.

"C’était franchement terrible. Puis, les trois se sont accordés à dire qu’ils avaient quitté la maison ce jour-là et que Romain était vivant. L’ex-compagne a changé de version à plusieurs reprises, mais le président, qui avait parfaitement préparé le dossier, a relevé ses nombreuses contradictions", déclare Me Maghrebi.

Passible de la peine de mort

La suite? Une journée cruciale ce mercredi. "L’un des accusés a demandé une remise en liberté. La réponse tombera mercredi. Et puis, une confrontation doit être fixée entre l’ex-compagne de Romain et le jardinier de la maison. Ce dernier a toujours maintenu une version qui fragilise l'accusée. Nous aurons là aussi une date ce mercredi", conclut l’avocate d’Odile Pizzato.

Ce mardi à la barre, l’ex-compagne de la victime a soutenu qu’elle n’avait pas vu le corps de l’Ubayen flotter dans la piscine le lendemain matin de leur dispute. Une déclaration qui semble infondée compte tenu de la configuration de la maison.

En septembre 2022, le corps sans vie de Romain Pizzato, entraîneur de ski domicilié à Saint-Pons (Alpes-de-Haute-Provence), avait été retrouvé dans sa villa tunisienne. L’autopsie pratiquée sur le corps de la victime était sans appel: mort par étranglement.

Des traces de coups et des griffures avaient aussi été relevés et le corps de Romain Pizzato avait été retrouvé flottant dans sa piscine. Rapidement, l’ex-compagne de l'Ubayen et deux complices présumés avaient été interpellés et placés en détention provisoire. "Ils sont soupçonnés d'homicide avec préméditation. Une peine passible de la peine de mort", déclarait à l’époque Riadh Yangui, procureur de Médenine, à BFM DICI.

Valentin Doyen avec Alixan Lavorel