Meurtre de l’Ubayen Romain Pizzato en Tunisie: les trois accusés condamnés à la perpétuité

L'ubayen Romain Pizzato, entraîneur de ski réputé, a été retrouvé mort en septembre 2022 à Ajim en Tunisie. - Granphi sports Barcelonnette
"Justice lui a été rendue." Les trois personnes, poursuivies pour le meurtre de l'Ubayen Romain Pizzato, ont été condamnées à perpétuité ce mercredi 19 février par le tribunal de Médenine en Tunisie, a appris BFM DICI.
"La chambre criminelle du tribunal de Médenine en Tunisie, vient de condamner à la réclusion criminelle à perpétuité les trois mis en cause pour 'homicide volontaire avec préméditation'", indique Besma Maghrebi, avocate de la mère de Romain Pizzato, dans un communiqué de presse.
Un "immense soulagement"
Cette décision de justice est "un grand jour" et représente "un immense soulagement" pour la mère de Romain Pizzato, qui s'était constituée partie civile au procès.
"Je suis heureuse pour Romain que justice lui a été rendue. Je ne peux pas le ramener, mais je vais réussir à trouver une certaine paix que je n'ai plus jamais eue depuis le 17 septembre 2022, même si cette douleur sera toujours présente", écrit-elle dans le communiqué de son avocate.
La mère de Romain Pizzato ajoute: "C'est grâce à Romain et pour Romain que j'ai pu aller au bout de cette bataille même si elle n'est pas terminée puisqu'ils vont faire appel. Mais je ne lâcherai rien".
En septembre 2022, le corps sans vie de Romain Pizzato, entraîneur de ski domicilié à Saint-Pons (Alpes-de-Haute-Provence), avait été retrouvé dans sa villa tunisienne. L’autopsie pratiquée sur le corps de la victime avait conclu à une mort par étranglement. Des traces de coups et des griffures avaient aussi été relevées et le corps de Romain Pizzato avait été retrouvé flottant dans sa piscine.
Rapidement, l’ex-compagne de l'Ubayen et deux complices présumés avaient été interpellés et placés en détention provisoire.