BFM DICI
bfmdici

Manosque: la piscine de la Rochette bientôt transformée en complexe multisports

La piscine tournesol de Manosque sera transformée pour un coût ne dépassant pas les deux millions d'euros, selon la municipalité.

La piscine tournesol de Manosque sera transformée pour un coût ne dépassant pas les deux millions d'euros, selon la municipalité. - Barbara Tornambé / BFM DICI

Le projet est arrivé en tête de la consultation citoyenne lancée à la fin du mois de septembre par la municipalité. Plus de 1.500 habitants avaient pris part au vote.

La piscine tournesol de la Rochette s'offre une nouvelle vie à Manosque. Après la consultation citoyenne lancée en septembre dernier, les habitants ont tranché.

D'ici 2027, l'établissement va devenir un véritable complexe sportif, avec à l'intérieur de multiples activités. Pour la municipalité, il était important de trouver le meilleur projet pour réhabiliter ce site emblématique manosquin.

"Cette piscine fait partie de la ville. Toutes les générations, ou presque, l'ont connu. Certains ont appris à nager dedans, ils ont été à l'école, etc... Maintenant, ils sont peut-être parents ou grands-parents. Cette piscine, c'est une entité. (...) On va désormais travailler avec les architectes pour sortir un site qui fasse plaisir à tous les Manosquins", explique Alain Demoulin, le premier adjoint de la ville.

Danse, sports de raquette et de combat

En l'espace d'un mois, 1.503 personnes se sont exprimées grâce à cette consultation citoyenne, dont précisément 1.102 Manosquins. Le projet de "complexe multisports - activités" est arrivé en tête avec 400 voix, devançant celui du marché couvert avec 225 voix, et celui du jardin aquatique arrivé en troisième position.

"On voulait que cet espace de sport soit transformé... en espace de sport, et c'est ce qui va se faire. L'idée, c'est de pouvoir mettre beaucoup d'activités sportives et d'en faire un lieu où tous les sportifs pourront venir. On va donner plus de moyens à l'existant", ajoute Alain Demoulin.

À l'intérieur, les habitants pourront donc s'initier aux sports de combat, de raquette mais aussi à la danse. Des études doivent prochainement être lancées afin de requalifier cette ancienne piscine, tout en s'inscrivant dans la transition écologique.

"Ce complexe sera le plus beau démonstrateur du recyclage d'un bâtiment, sans étalement urbain et offrant de nouveaux services à la population avec une sobriété exemplaire" confie de son côté Camille Galtir, le maire de Manosque sur les réseaux sociaux.

Les premières esquisses de ce projet, rebaptisé Jean-Cabane, devraient être dévoilées en novembre prochain. Le début des travaux est prévu pour 2026, avec une ouverture à l'horizon 2027.

Un équipement sportif dont le budget ne devrait, selon la municipalité, pas dépasser les 2 millions d'euros.

Barbara Tornambé