BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: l'état de catastrophe naturelle reconnu pour six communes touchées par des mouvements de terrain

Le sol craquelé en raison de la sécheresse près du réservoir d'eau Sau, à Gérone, en Espagne, le 16 janvier 2024 (illustration).

Le sol craquelé en raison de la sécheresse près du réservoir d'eau Sau, à Gérone, en Espagne, le 16 janvier 2024 (illustration). - Lluis GENE

L'état de catastrophe naturelle, reconnu pour six communes supplémentaires du département, permet aux sinistrés de bénéficier de dispositifs spéciaux proposés par les assureurs.

Six communes des Alpes-de-Haute-Provence, dont les sols ont été mis à mal en 2023 par les épisodes de sécheresse puis de pluies intenses, ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, annonce la préfecture du département ce mardi 22 octobre.

"L'état de catastrophe naturelle a été reconnu, pour la période du 1er avril au 30 juin 2023, pour le phénomène de 'mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols'", écrit la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence dans son communiqué, citant la parution au Journal officiel en date du samedi 19 octobre dernier.

Les communes de Castellane, Champtercier, Châteauredon, Le Brusquet, Volonne et enfin de Volx sont concernées par la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle accordée par l'Etat. Une reconnaissance nécessaire pour permettre aux sinistrés d'obtenir des indemnisations.

"Les assurés qui ne l’auraient pas déjà fait disposent encore d’un délai de trente jours à compter de la publication de l’arrêté pour se faire connaître auprès de leur assureur afin de solliciter le bénéfice du dispositif 'catastrophes naturelles', prévu aux articles L. 125-1 et suivants du Code des assurances", rappelle la préfecture dans son communiqué.

Alexis Lalemant Journaliste