BFM DICI
bfmdici

Sécheresse: le bassin versant du Colostre placé en alerte renforcée par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence

Le bassin versant du Colostre placé en alerte renforcée par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence (illustration).

Le bassin versant du Colostre placé en alerte renforcée par le préfet des Alpes-de-Haute-Provence (illustration). - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

Le stade d'alerte a également été déclenché pour les bassins du Largue et du Var tandis que l'ensemble du département est placé en vigilance sécheresse.

Le niveau des nappes phréatiques continue de baisser. Malgré des fortes précipitations au début de l'été, les cours d'eau des Alpes-de-Haute-Provence enregistrent "une baisse de débit significative de semaine en semaine", prévient le préfet, Marc Chappuis.

Par conséquent, l'ensemble du département a été placé en vigilance sécheresse, le niveau d'alerte a été déclenché pour les bassins du Largue et du Var tandis que le bassin versant du Colostre se trouve en alerte renforcée.

Sécheresse : va t-on manquer d'eau ? – 18/05
Sécheresse : va t-on manquer d'eau ? – 18/05
27:17

Des restrictions des usages de l'eau

Des restrictions des usages de l'eau sont ainsi entrées en vigueur pour les communes autour du bassin versant du Colostre. Il s'agit d'Allemagne-en-Provence, Montagnac-Montpezat, Puimoisson, Riez, Roumoules, Saint-Jurs, Saint-Martin-de-Brômes.

Sur ces territoires, il est interdit d'irriguer de 9h à 19h, d'arroser les pelouses, les espaces-verts ou de remplir les piscines privées. Laver son véhicule dans une station de lavage est également prohibé.

L'usage de l'eau est également limité pour la zone placée en alerte à savoir sur les communes d'Aubenas-les-Alpes, Banon, Dauphin, Forcalquier, La Rochegiron, Lardiers, L’Hospitalet, Limans, Mane, Ongles, Reillanne, Revest-des-Brousses, Saint Etienne-les-Orgues, Saint Maime, Saint Martin-les-Eaux, Saint Michel-l’Observatoire, Saumane, Villemus, Villeneuve, Volx et Vachères pour le bassin de Largue.

Sont également concernées les communes d'Annot, Braux, Castellet-les-Sausses, Entrevaux, La Rochette, Le Fugeret, Méailles, Saint-Benoît, Saint-Pierre, Sausses, Soleilhas, Thorame-Haute, Ubraye, Val-de-Chalvagne et Vergons pour le bassin du Var.

Pour les villes placées en situation de vigilance, aucune restriction n'est encore en place mais la préfecture "demande à tous les usagers de modérer leur consommation d’eau pour les usages non-prioritaires".

Juliette Vignaud