BFM DICI
bfmdici

"1,50m d'eau dans la cave": quelques dégâts à Digne-les-Bains après les fortes précipitations

placeholder video
Jusqu'à 64 mm de pluie sont tombés en une heure ce jeudi soir à la suite des orages dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une pelleteuse a été mobilisée ce vendredi matin pour dégager la boue accumulée.

Les orages ont fait des dégâts à Digne-les-Bains. D'importantes intempéries ont touché la commune des Alpes-de-Haute-Provence ce jeudi soir avec des orages mais aussi de fortes pluies. Les secteurs de Gaubert et des Ferréols ont été particulièrement concernés. Un restaurant et une salle de danse ont même été inondés.

"Un torrent rentré dans le sous-sol"

Jusqu'à 64 mm de précipitations sont tombées en une heure, selon les relevés de Météo Alpes Durance, soit l'équivalent de trois semaines de pluie. Un ruisseau est sorti de son lit, créant des vagues de boue. Le restaurant du lac de Digne Le-Bains, qui affichait complet, a dû rapidement évacuer les 85 clients présents.

"Dans la cave en bas il y a 1,50m d'eau qui est rentré, ça s'est passé en deux minutes. Il y a un torrent qui est rentré dans le sous-sol. Il y a 30 cm de boue de partout", déplore le gérant du restaurant qui a perdu la quasi-totalité de sa marchandise.

Le restaurant, resté fermé ce vendredi, a partagé des images des intempéries sur sa page Facebook. On peut notamment y voir un frigo renversé dans la cave inondée ou encore des employés avec de l'eau jusqu'aux genoux.

Le secteur des Thermes touché

Ce vendredi matin, autour du bâtiment, plusieurs personnes s'affairaient encore pour tenter d'évacuer la boue à l'aide de pelles. Une pelleteuse a aussi été mobilisée sur les lieux. Des moyens ont aussi été déployés autour de l'école de danse avoisinante, le Studio 57, qui a également été fortement touchée.

Par ailleurs, dans le secteur des Thermes, un éboulement s'est produit. 3,5 tonnes de matériaux doivent aussi être dégagés.

Alors que l'heure est encore au nettoyage des dégâts causés par les orages, les Dignois vont pouvoir respirer la nuit prochaine. Aucun orage n'est à prévoir dans la nuit de vendredi à samedi. Le temps sera même ensoleillé pour la journée de samedi, selon Météo-France.

Barbara Tornambé avec Gauthier Hartmann