Ligue Magnus: quels sont les objectifs des Rapaces de Gap et des Diables Rouges de Briançon?

Des objectifs modestes après une saison ratée. À Briançon et Gap, les deux clubs haut-alpins engagés pour la saison 2025-2026 de Ligue Magnus avancent à taton en matière d'ambition.
Durant l’exercice 2024-2025, les Rapaces de Gap ont terminé dernier de Ligue Magnus avec 49 points et ont été maintenus dans l’élite du hockey français sur tapis vert. Epinal, le champion de D1, la deuxième division française, n’a pas pu apporter les garanties financières pour évoluer en Ligue Magnus. Excepté Dimitri Thillet, Chad Langlais, Paul Nassivet et Raphael Chauvel, l’intégralité de l’équipe a changé.
Luciano Basile, seulement manager sportif la saison passée sera également l'entraîneur de l’équipe pour l’exercice 2025-2026. "Nous voulons avoir une identité basée sur le travail. On veut être l’équipe la plus travailleuse en France", a affirmé le coach canadien durant la conférence de presse du club, le 19 juin dernier.
Continuer avec des bases solides
De leur côté, les Diables Rouges joue la carte de la continuité. Pierre Bergeron reste aux commandes de l’équipe. Ce dernier est sous contrat avec le club jusqu’à la fin de la saison 2026.
Plus de la moitié de l’effectif a prolongé pour la saison prochaine. Parmi eux, des cadres comme le gardien Griffen Outhouse, les attaquants Chase Dubois et Matthew Barnaby Jr. D’autres tauliers ont quitté la cité Vauban à l’image des Canadiens Sean Richards et Conor MacEachern, partis chez les Gothiques d’Amiens.
Les dossiers des attaquants tricolores Norbert Abramov, Lucas Bonnardel ainsi que du Suédois Fredrik Strömgren, sont toujours sur la table. Briançon avait terminé à la neuvième place du classement l’an dernier, ayant assuré son maintien à trois journées de la fin de la saison. Si l’objectif n’est pas clairement annoncé, à Briançon on rêve de retrouver les playoffs pour la première fois depuis la saison 2014-2015.
Le calendrier pour la prochaine saison est connu, le championnat reprendra le vendredi 12 septembre prochain. Les Rapaces de Gap se déplaceront chez les Dragons de Rouen, tandis que les Diables Rouges de Briançon affronteront les Ducs d’Angers. Un gros morceau pour les deux clubs qui ont des objectifs mesurés pour la prochaine saison.