BFM DICI
bfmdici

Rapaces de Gap: le manager Luciano Basile sera l'entraîneur du club la saison prochaine

Luciano Basile de retour chez les Rapaces de Gap et souhaite faire "le mieux" pour le club, le 26 novembre 2024.

Luciano Basile de retour chez les Rapaces de Gap et souhaite faire "le mieux" pour le club, le 26 novembre 2024. - BFM DICI

L'ancien entraîneur canado-italien du club va retrouver sa place l'an prochain sur le banc, après être revenu dans les Hautes-Alpes le 26 novembre 2024. Il conservera aussi sa casquette de manager sportif.

"Luciano Basile nommé head coach". Dans un communiqué posté ce mardi 22 avril sur les réseaux sociaux, les Rapaces de Gap ont annoncé l'arrivée sur le banc de l'actuel manager sportif de l'équipe de hockey gapençaise pour la saison prochaine de Ligue Magnus.

"Dans la continuité de la saison dernière, il assurera également les fonctions de manager sportif de l’équipe Magnus", explique le club.

L'année prochaine, il aura donc la double casquette de manager chargé du recrutement et d'entraîneur sur le banc. Ce qui devrait lui permettre de mener son projet sportif à bien, alors que les Rapaces ont fini derniers de la Ligue Magnus cette saison.

L'ancien entraîneur canado-italien du club avait fait son retour le 26 novembre dernier, en cours de saison alors que le club traversait un moment difficile.

Un palmarès qui force le respect

Roger Didier, le maire de Gap, évoquait en fin novembre dernier lors de la conférence de presse de présentation de Luciano Basile, la "chance d'avoir passé un accord" avec ce dernier, dont la présence apporte "satisfaction" et "tranquillisation" pour le club.

À 65 ans, le futur coach jouit d’une aura et d’une réputation intacte au sein des deux clubs haut-alpins. À Briançon (Hautes-Alpes), Luciano Basile a décroché deux coupes de France, une coupe de la Ligue et une Ligue Magnus entre 2003 et 2014. L’année suivante, il ramenait Gap sur le toit du hockey français en remportant la Ligue Magnus pour la saison 2014-2015.

Il a ensuite gagné une coupe de la Ligue en 2016 et un nouveau titre en Ligue Magnus en 2017, avant d’être remercié en 2019 sur fond de désaccord avec le président Jérôme Escallier.

Alixan Lavorel