BFM DICI
bfmdici

Hockey: Luciano Basile de retour chez les Rapaces de Gap en tant que manager sportif

placeholder video
L'ancien entraîneur canado-italien du club est de retour et a été présenté ce mardi 26 novembre à la presse. Luciano Basile devra rentrer directement dans le bain avec un affrontement contre Briançon dès ce vendredi en Ligue Magnus.

Le suspens aura été de courte durée. La rumeur d'un retour de Luciano Basile en tant que manager sportif des Rapaces de Gap avait fait son chemin ces derniers jours dans les Alpes du Sud.

Une rumeur, qui n'en est plus une puisque l'arrivée du Canado-Italien, qui a marqué l'histoire du club en lui permettant de remporter plusieurs titres dans les années 2010, a bien été officialisée ce mardi 26 novembre en tant que manager du club.

Après une deuxième saison où les résultats des hockeyeurs des Alpes du Sud "ne sont pas aux attentes", Jérôme Escallier, président des Rapaces de Gap estime qu'il faut "changer la donne" pour ce club qui "s'est endormi sur ses lauriers".

"On a eu des relations très compliquées lors de mon départ mais il y a une chose qui nous unit, c'est qu'on a tous les deux envie de ce qui est le mieux pour les Rapaces", a déclaré Luciano Basile après la prise de parole du président Escallier.

Le double vainqueur de la Magnus avec les Rapaces a déjà une idée très précise de ce qui manque. Pour lui, ce n'est pas une question de talent. "Au moins 90% des joueurs de l'effectif ont le niveau pour la Magnus, a-t-il assuré". Basile envisage l'arrivée "d'un ou deux joueurs" pour combler le déficit physique.

Un palmarès qui force le respect

Roger Didier, le maire de Gap, a évoqué de son côté lors de la conférence de presse de présentation, la "chance d'avoir passé un accord" avec Luciano Basile, dont la présence apporte "satisfaction" et "tranquillisation" pour le club.

À 64 ans, il jouit d’une aura et d’une réputation intacte au sein des deux clubs haut-alpins. À Briançon (Hautes-Alpes), Luciano Basile a décroché deux coupes de France, une coupe de la Ligue et une Ligue Magnus entre 2003 et 2014. L’année suivante, il ramenait Gap sur le toit du hockey français en remportant la Ligue Magnus pour la saison 2014-2015.

Il a ensuite gagné une coupe de la Ligue en 2016 et un nouveau titre en Ligue Magnus en 2017, avant d’être remercié en 2019 sur fond de désaccord avec Jérôme Escallier.

Avant-derniers du classement, les Rapaces de Gap affrontent leurs voisins de Briançon, lanterne rouge de Ligue Magnus ce vendredi à 20 heures à l’Alp’Arena.

Alixan Lavorel