BFM DICI
bfmdici

Hockey: vers un retour de Luciano Basile chez les Rapaces de Gap?

placeholder video
L'ancien entraîneur des Rapaces de Gap, le Canado-Italien Luciano Basile, qui a marqué l'histoire du club en lui permettant de remporter plusieurs titres dans les années 2010, pourrait bien faire son retour à Gap. Une conférence de presse, à suivre sur BFM DICI, se tiendra à 11h30 à la mairie.

Et si les Rapaces et la ville de Gap (Hautes-Alpes) étaient en train de réaliser le "come-back" de l’année? Selon les informations de BFM DICI, la piste menant au technicien Luciano Basile pour occuper le poste de manager du club s’est clairement réchauffée ces derniers jours.

C’est bien lui qui tient la corde pour relever ce nouveau défi dans un club qu’il connaît parfaitement. "Luciano vient pour plusieurs choses. Redonner de la confiance sur la glace et ramener aussi de la sérénité en dehors" décrypte une source qui suit ces tractations depuis la première heure.

Une possible arrivée qui fait réagir

Sur la glace tout d’abord, Luciano Basile pourrait apporter toute son expérience et son envie de réussite.

"C’est un mec qui a déjà gagné et qui a une réputation à tenir. C’est quelqu’un qui est à part dans le monde du hockey. Il n’y a pas de raison que ça se passe mal" souffle-t-on dans l’entourage des joueurs.

Même enthousiasme chez les supporters de Gap. "Si l’information est confirmée, ça serait évidemment une excellente nouvelle. Luciano, on lui doit beaucoup de victoires, de titres. On le connaît, il pourrait évidemment apporter du mordant à l’équipe" analyse Mélanie Droumenq, la présidente du club de supporters les Eagles Forts. D’autres préfèrent attendre de voir pour juger.

"Fait-on du neuf avec du vieux ? Quand nous avons gagné avec Basile, c’est lui qui faisait l’équipe et les recrutements. Là, il hérite d’une situation et va devoir faire avec…" s’inquiète un habitué de l’Alp’Arena.

La mairie de Gap impliquée sur sa venue

S’il vient, Luciano Basile arrivera certainement avec son carnet d’adresses fourni et déjà un plan pour remettre Gap sur les rails de la victoire. Mais avec quels moyens et à quelle échéance?

Selon nos informations, la ville de Gap s’apprête à faire des efforts financiers pour aider le club. Passionné de hockey, sport qu’il a pratiqué dans ses jeunes années, et soucieux de la situation délicate des Rapaces, le maire Roger Didier a décidé de s’impliquer fortement dans les discussions des derniers jours. Pour preuve, la conférence de presse du club pour officialiser le nouveau manager de l’équipe se tient en mairie de Gap ce mardi 25 novembre à 11h30.

Concernant l’échéance, la situation de Luciano Basile n’est pas simple. Coordinateur technique et entraîneur des U18 de Budapest Jégkorong Akadémia HC, le technicien est sous contrat jusqu’en juin prochain. Il pourrait, selon nos informations, intervenir régulièrement à Gap en s’appuyant sur un coach choisi par ses soins.

Et le premier test sentira la poudre. Avant-derniers du classement, les Rapaces de Gap affrontent leurs voisins de Briançon, lanterne rouge de Ligue Magnus ce vendredi à 20h00 à l’Alp’Arena.

Un palmarès qui force le respect

À 64 ans, le technicien jouit d’une aura et d’une réputation intacte au sein des deux clubs. À Briançon (Hautes-Alpes), Luciano Basile a décroché 2 coupes de France, une coupe de la Ligue et une Ligue Magnus entre 2003 et 2014. L’année suivante, il ramenait Gap sur le toit du hockey français en remportant la Ligue Magnus pour la saison 2014-2015.

Il a ensuite gagné une coupe de la Ligue en 2016 et un nouveau titre en Ligue Magnus en 2017, avant d’être remercié en 2019 sur fond de désaccord avec Jérôme Escallier. Pour autant, les deux hommes se sont toujours respectés et savent ce qu’ils se doivent l’un à l’autre.

Leurs chemins vont-ils se recroiser? Réponse ce mardi à partir de 11h30 lors de la conférence de presse.

La conférence de presse à la mairie de Gap ce mardi à 11h30 et le match entre les Rapaces de Gap et les Diables rouges de Briançon ce vendredi à 20h seront à suivre en direct sur BFM DICI.

Valentin Doyen