BFM DICI
bfmdici

Hockey: des discussions en cours entre les Rapaces de Gap et l'entraîneur canado-italien Luciano Basile

L'entraîneur canadien, qui ne souhaite commenter la situation gapençaise, officie actuellement avec les U18 de l’académie de hockey sur glace de Budapest

L'entraîneur canadien, qui ne souhaite commenter la situation gapençaise, officie actuellement avec les U18 de l’académie de hockey sur glace de Budapest - BFM DICI

Selon les informations de BFM DICI, des discussions sont en cours entre les Rapaces et Luciano Basile. Le technicien entraîne actuellement les U18 de l’académie de hockey sur glace de Budapest. Ni ce dernier ni le club ne souhaitent faire de commentaire, mais les Rapaces confirment que "des choses vont changer".

Des discussions sont en cours entre le club de hockey des Rapaces de Gap (Hautes-Alpes) et l'entraîneur canado-italien Luciano Basile, a appris BFM DICI. Contactés ce mercredi 20 novembre dans la matinée, ni le club, ni l’intéressé ne souhaitent confirmer cette information.

"Je ne souhaite rien dire, répond Luciano Basile au téléphone. Je suis en contrat à Budapest jusqu’au mois de juin, c’est tout", conclut le technicien, avant de raccrocher.

Même son de cloche du côté de Jérôme Escallier, le président des Rapaces de Gap, qui ne souhaite commenter davantage l'information, renvoyant simplement vers son communiqué de la veille.

"Des choses vont changer, oui. Mais ce n’est pas aussi simple que ce que peuvent écrire certains supporters sur les réseaux sociaux. Je vous donne rendez-vous mardi prochain pour une conférence de presse", termine Jérôme Escallier, soucieux de sortir rapidement son club de la spirale infernale des défaites.

Un nouveau manager sportif annoncé le 26 novembre

Mardi soir, les Rapaces de Gap se sont lourdement inclinés sept buts à rien, à l’extérieur, face aux Boxers de Bordeaux. Une gifle qui accole désormais aux Gapençais l'étiquette de la moins bonne défense du championnat, avec 102 buts encaissés.

Ils pointent ainsi à l’avant-dernière place du classement, juste devant Briançon, les Diables Rouges comptant toutefois trois matchs de retard. Quelques heures avant cette nouvelle défaite, face à la situation délétère sur le plan sportif, la direction du club avait publié un communiqué sur ses réseaux sociaux.

"Une solution sportive est en cours de finalisation et devrait être précisée dans les tous prochains jours", écrivait le club avant d’annoncer la nomination d’un manager sportif le mardi 26 novembre prochain lors d’une conférence de presse.

Luciano Basile fait donc partie, comme d’autres, des solutions envisagées pour redresser la barre.

"Oui, des discussions sont en cours avec lui. Cela ne veut pas dire qu’il viendra, car ce n’est pas simple. D’abord, parce qu’il est sous contrat et parce que Luciano n’est pas simple non plus", confie une source qui suit ces tractations de près. 

Basile, artisan des titres de Gap et Briançon

Actuellement, Luciano Basile occupe un poste important en Hongrie, puisqu’il est coordinateur technique et entraîneur des U18 de Budapest Jégkorong Akadémia HC. Une académie regroupant 200 joueurs susceptibles d’enrichir le réservoir de la sélection nationale.

À 64 ans, le technicien jouit d’une aura et d’une réputation intacte au sein de l’Alp’Arena ou de la patinoire René Froger. À Briançon, Luciano Basile a décroché 2 coupes de France, une coupe de la Ligue et une Ligue Magnus entre 2003 et 2014.

L’année suivante, il ramenait Gap sur le toit du hockey français en remportant la Ligue Magnus pour la saison 2014-2015. Puis une coupe de la Ligue en 2016 et un nouveau titre en Magnus en 2017, avant de partir en 2019 sur fond de désaccord avec Jérôme Escallier. Pour autant, les deux hommes se sont toujours respectés et savent ce qu’ils se doivent l’un à l’autre.

L'implication incontournable de Roger Didier

Mais un troisième homme entre désormais dans le cadre des négociations: Roger Didier. Attaché au club de sa ville, le maire de Gap suit de très près la situation des Rapaces.

Celle-ci ne lui convient clairement pas. Partenaire financier indispensable de l’entreprise, Roger Didier aurait également décidé de s’impliquer dans le sauvetage du club. Il faudra donc compter sur lui, et sur le carnet de chèques de la ville, pour permettre aux Rapaces de Gap de retrouver un second souffle dans cette saison difficile.

Rendez-vous est donc pris le mardi 26 novembre prochain, dès 11h30, pour la grande conférence de presse du club des Rapaces. Cet instant face aux médias se déroulera soit à l'Alp'Arena, ou à la mairie de Gap. Une preuve supplémentaire, si tant est qu'il y en ait besoin, de l'implication du maire Roger Didier. La conférence sera à suivre en direct, sur BFM DICI. 

Guillaume Cangiano, Valentin Doyen