BFM DICI
bfmdici

La Fare-en-Champsaur: la consultation pour la fusion avec Saint-Bonnet annulée après la démission du maire

Une affiche informant de l'annulation de la consultation sur le projet de fusion entre Fare-en-Champsaur et Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes) sur la porte de la mairie de la Fare-en-Champsaur, dimanche 24 novembre 2024.

Une affiche informant de l'annulation de la consultation sur le projet de fusion entre Fare-en-Champsaur et Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes) sur la porte de la mairie de la Fare-en-Champsaur, dimanche 24 novembre 2024. - BFM DICI

Les habitants de la Fare devaient voter ce dimanche 24 novembre pour ou contre la fusion avec Saint-Bonnet-en-Champsaur. La consultation a finalement été annulée à la suite de la démission ce jeudi du maire Jérôme Roux et des cinq membres restants du bureau communal, mettant en péril le projet de fusion.

La mairie de la Fare-en-Champsaur (Hautes-Alpes) était bien silencieuse dimanche 24 novembre. Le matin, plusieurs habitants sont venus déposer en vain leur bulletin de vote pour la consultation sur un projet de fusion avec la fusion avec Saint-Bonnet-en-Champsaur.

Mais les votants n'ont trouvé que des portes closes et une affiche placardée à l'entrée: "Consultation non tenue suite à la démission du maire."

De nombreuses tensions

Une nouvelle accueillie avec un certain soulagement par la plupart des habitants qui ne voulaient pas d'une fusion en des délais aussi courts.

"Je ne suis pas forcément contre la fusion, tempère un habitant auprès de BFM DICI, mais pas comme ça. On a eu que deux réunions et une consultation... Pourquoi faire si c'est déjà décidé en amont?"

La consultation a de fait cristallisé les tensions. Dernier épisode en date: la volonté d'instaurer un quota de 153 votes sur une population d'un peu plus de 400 habitants, pour forcer la mise en place de la fusion.

Une décision qui a eu pour effet la démission ce jeudi 21 novembre du maire de la Fare-en-Champsaur Jérôme Roux, mécontent de l'organisation du scrutin, suivi par les 5 membres restants de son bureau communal.

"Mon choix a été de démissionner avant le vote par rapport à ce calcul du mode de scrutin et par rapport à la légitimité de voter à 5 ou 6 un projet assez important, estime le maire démissionnaire. Le dernier aspect est peut-être de représenter Saint-Bonnet à 5 ou 6 conseillers. Je ne trouvais plus ça légitime".

Le projet de fusion annulé pour l'instant

De l'autre côté du Drac, la situation ne fait pas les affaires de la commune voisine de Saint-Bonnet. Contacté par BFM DICI, le maire de Saint-Bonnet Laurent Daumark prend acte.

"On subit la situation, c'est dommage parce que ça reste un beau projet d'avenir. On ne peut pas non plus faire cette fusion tout seul", déclare-t-il.

Car la non-tenue de la consultation à la Fare enterre pour l'instant le projet de fusion des deux communes, qui aurait dû se faire obligatoirement au 1er janvier 2025.

En attendant, l'urgence est la tenue au début de l'année d'élections partielles intégrales à la Fare, avant les élections municipales en 2026. Il faudra donc attendre un peu plus d'un an avant de savoir si oui ou non il y aura bien une fusion entre Saint-Bonnet et la Fare.

Gabriel del Castillo