La Fare-en-Champsaur: le maire démissionne mécontent du projet de fusion avec Saint-Bonnet

Le maire de La Fare-en-Champsaur, en poste depuis octobre 2023, a remis sa démission à la préfecture des Hautes-Alpes, ce lundi 18 novembre. Elle devrait être acceptée dans les prochains jours.
Une démission surprise qui survient un mois à peine après la démission de deux conseillers municipaux et quelques jours avant une date importante pour la commune. En effet, ce dimanche 24 novembre, une consultation citoyenne est organisée sur le projet de fusion des communes de la Fare-en-Champsaur et de Saint-Bonnet.
Ce projet est loin de faire l'unanimité parmi les habitants de la commune. Ceux qui y sont défavorables craignent notamment que la commune se fasse avaler par Saint-Bonnet.
"Dévorés tout cru par une grosse commune"
Dans une lettre adressée aux habitants du village ce 18 novembre, un citoyen appelle à la mobilisation ce dimanche et pointe du doigt, notamment, qu'en cas de fusion, la commune ne serait plus représentée par 11 élus mais par 6. "Comment vont-ils être capable de défendre nos intérêts à 6 au lieu de 11?", s'interroge-t-il.
Ce n'est pas la fusion en tant que telle qu'il remet en question, mais le projet actuel. "Peut-être souhaitez-vous attendre de nouveaux élus pour réfléchir à une nouvelle fusion dans un projet, peut-être mieux réfléchi, avec tous les habitants, en se regroupant avec de petites communes telles que Laye, Poligny, Le Noyer, pour être plus forts à plusieurs et mutualiser les compétences de chacun, plutôt que d'être dévorés tout cru par une grosse commune qui n'aura ensuite que peu d'intérêts pour nous."
C'est toute la pression autour de ce projet en particulier qui a conduit Jérôme Roux à prendre la difficile décision, mais mûrement réfléchie, de démissionner: "Je fais des permanences, les gens peuvent passer à leur guise me voir et prendre rendez-vous. Il y a eu des mots et des pressions faites par les uns et les autres...", raconte-t-il. Il poursuit: "Ce projet a sans doute était dans un premier temps mal présenté, mal communiqué, ce qui explique la virulence de certains."
"Ce projet n'est pas réellement porté par lui"
Selon une source proche de la mairie, ce projet de fusion irait bien plus loin qu'une polémique entre citoyens, elle serait une source de conflits au sein même de la mairie. "Jérôme Roux a fait ce qu'il a pu...", commence celui qui suit ces bisbilles de près. "Mais en réalité, ce projet n'est pas réellement porté par lui, mais par Christophe Boyer, l'ancien maire de La Fare et le premier adjoint actuel."
Selon lui, et après nos vérifications, ce serait l’ancien maire qui aurait poussé pour qu'un plafond de 153 voix minimum contre la fusion soit fixé le jour de la consultation citoyenne. Un plafond que Jérôme Roux jugerait trop élevé pour une commune de près de 460 habitants et qui l'aurait finalement conduit à démissionner.
Depuis 2020, la mairie a connu en son sein une dizaine de démissions, preuve que les difficultés étaient déjà perceptibles avant que le projet de fusion soit mis sur la table. Du côté de Saint-Bonnet-en-Champsaur, Laurent Daumark, le maire, est très clair: "Cette démission ne change rien pour nous. Le projet continue, nous attendons la consultation citoyenne." Contacté, Christophe Boyer, l’ancien maire de La Fare-en-Champsaur n'a pour l'heure pas donné suite à nos sollicitations.