BFM DICI
bfmdici

La Brillane: les magasins font le plein de pivoines avant la fête des mères ce dimanche

C'est dans ce champ situé à La Brillanne que les pivoines sont récoltées en prévision de la fête des mères ce dimanche 25 mai.

C'est dans ce champ situé à La Brillanne que les pivoines sont récoltées en prévision de la fête des mères ce dimanche 25 mai. - BFM DICI

À l’approche de la fête des mères, les stocks de pivoines ne désemplissent pas à La Brillanne. Pourtant, la fenêtre de récolte est très courte, ce qui oblige les producteurs à se dépêcher pour satisfaire une demande en plein essor.

Les bouquets de pivoines garnissent l’entrée de la boutique Côté champs de Provence de La Brillanne. Certains clients s’y arrêtent avant de faire leurs courses. Il faut dire qu'il va falloir faire vite s'ils veulent acheter un bouquet de cette fleur, star du mois de mai et de la fête des mères ce dimanche 25 mai.

Même si la plupart des clients n’attendent pas qu’on leur offre des fleurs pour se faire plaisir. "C’est pour moi, pour me faire plaisir, admet Ghislaine, une habitante de La Bégude. J’aime que ma maison soit fleurie, donc souvent, j’achète des fleurs ici-même".

"Malheureusement, j’ai perdu ma maman, mais j’en prenais quand c’était la fête des mères, renchérit Pierre, un habitant retraité de Villeneuve. Et maintenant, j’aime bien avoir des fleurs fraîches dans la maison".

Alors que la fête des mères approche, le magasin est à pied d'œuvre depuis deux semaines pour vendre ces pivoines. Comme chaque année, le succès est au rendez-vous: 800 bouquets ont été vendus pour le moment, et ce n’est pas encore fini.

"Il y a des gens qui ne viennent que pour ça souvent, tandis que d’autres profitent de leurs courses pour s’acheter des pivoines. Elles sont belles, donc ça donne envie et je pense qu’avec la fête des mères on va en vendre beaucoup d’ici demain", analyse Fiona, une employée polyvalente du magasin.

La course à la récolte

À quelques kilomètres de là, quelques pivoines oubliées continuent de fleurir le champ. Ce sont celles qui ont éclos trop tôt et qui ont donc été écartées pour être offertes aux mamans.

C’est dans ce champ, que la récolte a eu lieu. Cette année, 200.000 tiges ont été récoltées pendant deux semaines intensives qui ont pris fin le 19 mai. Un chantier titanesque et physiquement éreintant pour les récoltants.

"C’est une course contre-la-montre parce que les bouquets doivent se récolter fermés. Il ne faut pas arriver chez le client avec une fleur complètement ouverte", explique Magali, la responsable du magasin Côté champs de Provence.

L’objectif étant de profiter de la fleur le plus longtemps possible. Au moins jusqu’à ce dimanche, après avoir offert un bouquet de pivoines à sa maman.

Gabriel del Castillo