BFM DICI
bfmdici

L’Argentière-la-Bessée: sans chauffage, ni lumière, des locataires HLM lancent une pétition

placeholder video
Les locataires d'un HLM situé à L'Argentière-la-Bessée sont privés, depuis le 7 mars dernier, de chauffage ainsi que d'électricité dans les parties communes. Une pétition a été lancée pour faire évoluer la situation.

Depuis le 7 mars dernier, 23 habitants d'un HLM, dont plusieurs enfants, vivent sans lumière dans les parties communes et sans chauffage au sol en raison de la coupure soudaine d'un compteur électrique, à L'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes).

Dans les appartements, la température ne dépasse pas les 14 degrés. Le syndicat de copropriété Foncia, qui est responsable de la gestion des compteurs, n'apporte pas de réponses aux locataires qui s'inquiètent de la durée des perturbations.

Pour Nassima Bikri, mère de famille et locatrice HLM, il faut au moins des réponses. "On paye nos charges et nos factures, nous n’arrivons pas à savoir ce qu’il se passe avec ce compteur électrique qui concerne les parties communes et le chauffage au sol de nos appartements, personne n’est intervenu pour nous aider malgré les promesses !"

"On se bat du mieux qu'on peut"

Obligée de s’éclairer au téléphone pour accéder au garage ou même pour prendre les escaliers plongés dans le noir et rejoindre son appartement, Elizabeth Renard, locatrice depuis 20 ans, s’exaspère de la situation qui s'enlise. "On se bat du mieux qu’on peut avec une pétition, on est aussi allé voir les gendarmes, même en avril il fait froid", déplore-t-elle. Ajoutant: "Je n’ai pas une bonne vision, il y a des enfants de cinq ans, certains avec des problèmes, ils ont peur, ce n’est pas possible, on ne comprend pas."

Contacté, l’OPH 05, rattaché au département des Hautes-Alpes, renvoie la balle au syndicat de co-propriété par la voie du directeur de la gestion locative, Didier Reynaud. "Foncia est reponsable en tant que syndicat de copropriété", appuie ce dernier. "Nous ne pouvons nous substituer à eux et tâchons toujours de les contacter, nous sommes aussi en lien étroit avec la mairie de l'Argentière-la-Bessée pour aider à trouver une solution." Contacté par BFMDICI, le groupe Foncia n’a pas souhaité réagir.

Jérémie Cazaux