"Je ne vis plus": à 80 ans, Pierre réside dans un HLM où la température dépasse à peine 11°C à Gap

Les chaises de plastique de la cuisine sont glacées. Lorsque l’on pénètre dans la cuisine de Pierre à Gap, l’air est froid alors qu'en ce mercredi 6 novembre après-midi, le thermomètre posé sur le mur affiche péniblement 15 degrés.
"Et encore, c’est parce que j'ai fait la cuisine", assure le retraité à BFM DICI. Car dans son bâtiment HLM du quartier de Molines à Gap (Hautes-Alpes), le chauffage n'est toujours pas allumé alors que les nuits se font de plus en plus froides.
"Ce n'est pas possible"
Récemment converti de l’électrique au gaz, le système de chauffage de l’immeuble n’est toujours pas en fonctionnement. De quoi mettre en colère le retraité: "ce n'est pas possible, je ne vis plus."
"On nous a dit que le chauffage serait mis mi-septembre, après début octobre, après 24 octobre, puis le 7 novembre, mais là j’ai appris que ça serait dans encore une semaine, voire 15 jours", dénonce-t-il.
"Une bonne bronchite"
Avec un mercure qui atteint 11 degrés dans sa chambre le matin, Pierre enfile trois vestes dès le saut du lit. À 80 ans, ces conditions de vie ont des conséquences sur sa santé. "Une bonne bronchite, je n'arrive plus à respirer. Et le docteur m'a dit 'ne vous énervez pas, ce n'est pas bon pour votre cœur'", glisse-t-il en toussant.
D'autant plus que l’humidité s’ajoute au froid: son appartement est situé entre les caves de l’immeuble, à moitié en sous-sol. Il a installé une serpillière devant sa porte pour couper le courant d’air, et met des planches devant ses fenêtres qui laissent passer le vent.
Malgré ses nombreuses relances auprès de l’Office public de l’habitat, il a le sentiment que la situation n’évolue pas et se sent laissé pour compte. Contacté par BFM DICI, l’Office n’a pas encore donné suite à nos sollicitations.