BFM DICI
bfmdici

Intempéries dans les Hautes-Alpes en 2023 : la ministre Françoise Gatel promet "une visite d'inspection" le 17 octobre

Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, le 23 septembre 2024

Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, le 23 septembre 2024 - Bertrand GUAY / AFP

La nouvelle ministre déléguée en charge de la ruralité, Françoise Gatel, a annoncé ce jeudi, "prendre en main le dossier des intempéries", près d'un an après les faits dans les Hautes-Alpes. Elle sera présente lors d'une visite d'inspection le 17 octobre prochain.

C'était une prise de parole attendue par les habitants des communes touchées par les violentes intempéries du 1er décembre 2023. Près d'un an après les importantes intempéries dans les Hautes-Alpes, la nouvelle ministre déléguée en charge de la ruralité, Françoise Gatel, a annoncé ce jeudi 10 octobre lors du congrès des maires de montagne dans le Dévoluy, "prendre en main le dossier des intempéries" et a promis une visite la semaine prochaine.

"Le 17 octobre il y a une visite d'inspection au programme qui va permettre de voir clair sur les aspects techniques. J'entends la juste impatience des collectivités qui en plus ont subi plusieurs fois ces catastrophes", a-t-elle affirmé, au micro de BFM DICI.

Pas d'engagement sur le zéro reste à charges

Françoise Gatel promet de dire la vérité, notamment sur les possibilités de prise en charge financière. "La situation de trésorerie difficile ça fait partie des choses que l'on doit regarder. Il y a à la fois un traitement global et il faut aussi regarder collectivité par collectivité", a-t-elle assuré.

Sur le zéro reste à charges pour les communes, la nouvelle ministre n'a pas souhaité s'engager comme sa prédécesseure Dominique Faure. "Ce n'est pas un sujet que l'on peut traiter en claquant d'un doigt de la main", a précisé Françoise Gatel.

En mars 2024, une mission composée de deux inspecteurs généraux et de deux inspecteurs chargés d’évaluer la dotation nationale de solidarité, était allée constater les dégâts des intempéries de la fin 2023 dans le Guillestrois après s’être rendue dans le Champsaur et à Serre-Ponçon.

Simon Caillet avec Emma Forton