Hautes-Alpes: plusieurs routes coupées pendant la nuit à cause des intempéries

Une route barrée (photo d'illustration) - BFMTV
"Des coulées de boue et des hommes sur le pont." Voilà comment Marcel Cannat, le vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes en charge du réseau routier, résume l'état des routes sur le territoire au matin de ce vendredi 1er décembre.
"Ce sont les secteurs de l'Embrunais et du Guillestrois qui ont été le plus touchés", poursuit-il.
La RD9, reliant Embrun à Puy-Sanières, a été coupée par une coulée de boue dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. Les agents des services techniques ont été déployés très tôt.
Même chose dans la montée à la station de Risoul, coupée par une coulée. Ces deux accès ont maintenant rouvert à la circulation.
D'importantes précipitations dans le Queyras
Pour sa part, la voie reliant Saint-Clément-sur-Durance à Saint-André-d'Embrun a été victime de deux coulées de boue. Et au petit matin ce vendredi, la RD994D n'est toujours pas dégagée.
"C'est à cet endroit qu'on aura des problèmes avec le ramassage scolaire ce matin", prédit Marcel Cannat.
Dans le Queyras, victime d'importantes précipitations dans la nuit, des morceaux de roches se sont détachés de la falaise et jonchent la route menant à Ceillac. Les services techniques se rendent sur place dans la matinée pour les déblayer.
"Sous surveillance" dans les Alpes-de-Haute-Provence
Dans le Champsaur et le Valgaudemar, les torrents grossissent, mais rien d'alarmant pour les services techniques, qui surveillent de près la situation.
Enfin, le réseau des routes nationales a été épargné. Prudence cependant sur les routes, notamment à haute altitude, où le verglas est redouté.
Et chez les voisins, dans les Alpes-de-Haute-Provence, "tout est sous surveillance", nous assurent les pompiers. "Nous sommes en vigilance orange et en alerte", mais aucun incident ni aucune intervention n'est à recenser en lien avec les précipitations en cours dans le département.