Fortes pluies dans les Hautes-Alpes: Marcel Cannat inquiet pour le Champsaur-Valgaudemar

Un panneau "route inondée" (image d'illustration) - PHILIPPE LOPEZ / AFP
"On nous annonce 20 mm de pluie. Nous sommes inquiets". Le ton employé par Marcel Cannat est grave. Le vice-président du département des Hautes-Alpes en charge des routes, a peur que des secteurs déjà fortement touchés par les dernières pluies soient de nouveau dans le rouge.
"Pour l’instant, ça se passe bien. Mais nous avons une alerte pluie relativement importante. La pluie tombe sur la neige", explique Marcel Cannat, alors que le département des Hautes-Alpes vient d’être placé en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo France à partir de 16 heures ce jeudi 30 novembre.
Trois secteurs surveillés
Trois secteurs sont particulièrement surveillés par Marcel Cannat et ses équipes: Le Champsaur, le Valgaudemar et la RD 1091 entre La Grave et l’Isère.
"Nous travaillons actuellement sur le pont Peyron (Champsaur). Les embâcles (ndlr. phénomène accidentel d'accumulation de matériaux végétation, rochers, bois, etc.) n’ont pas été enlevés puisque nous ne pouvons pas travailler dans les torrents depuis le 15 novembre. On craint des coulées de boues, y compris en altitude et des crues de torrent", conclut Marcel Cannat.
Dans le nord du département, la route départementale 1091 entre La Grave et l’Isère préoccupe les équipes du CD 05. Pour rappel, un merlon est en cours de construction près de la frontière suite à la chute de pierres qui s'est au niveau du lieu-dit l'Escalier le 30 octobre dernier.