Intempéries dans les Hautes-Alpes: 11 maisons inhabitables, des trains à l'arrêt et toujours 117 foyers privés d'électricité

Face aux intempéries dans les Hautes-Alpes, la station de Risoul est coupée du monde ce samedi 2 décembre. - Webcam Risoul
Doucement mais sûrement. Après les fortes pluies tombées dans les Hautes-Alpes, l'électricité revient petit à petit dans les foyers du département. 117 foyers, dont 83 à Risoul et 34 à Guillestre, en restent toujours privés ce dimanche 3 décembre contre 624 la veille, a appris BFM DICI auprès de la préfecture. L'objectif est de descendre le nombre à 50 dans la soirée.
D'après Enedis, les coupures d'électricité ont touché "plus de 5.000 clients" dans les Hautes-Alpes après les intempéries.
Dans le département, 250 sapeurs-pompiers sont encore engagés sur les inondations. Ils resteront mobilisés ce dimanche "afin de poursuivre l'accompagnement aux collectivités et habitants de la vallée", précise la préfecture.
Dans les Hautes-Alpes, les intempéries n'ont fait "aucune victime" mais 116 maisons ont été impactées, ainsi que 25 commerces dont quatre totalement détruits à l'intérieur.
11 maisons inhabitables et camping "totalement sinistré"
Les fortes pluies ont endommagé de nombreuses habitations, 11 sont totalement inhabitables d'après la préfecture des Hautes-Alpes. À Châteauroux-les-Alpes, une habitation est inhabitable. Dix habitations sont inhabitables à Risoul mais pas détruites, d'après le dernier point presse de la préfecture, diffusé dimanche soir.
À Guillestre, aucune habitation n'a connu le même sort. Trois commerces demeurent néanmoins inexploitables après les fortes pluies. Un camping est par ailleurs "totalement sinistré". Deux autres sont "impactés", précise la préfecture des Hautes-Alpes. Enfin, l'abattoir est lui aussi "totalement sinistré".
D'après les chiffres de la préfecture, 14 personnes ont demandé à être évacuées à Risoul. Les services de gendarmerie ont été chargés des opérations.
Aucun train jusqu'à mercredi
La route RN94 est toujours coupée ce dimanche soir. Un alternat de circulation sera mis en place lundi dans la matinée entre Saint-Crépin et Guillestre dans les deux sens de circulation, annonce la préfecture des Hautes-Alpes.
Un arrêté d'interdiction de circulation a également été pris pour les poids lourds de plus de 15 tonnes. L'interdiction a débuté à 22 heures ce dimanche. Elle s'applique jusqu'à lundi, 14 heures.
Du côté des rails, la préfecture des Hautes-Alpes annonce qu'aucun train ne circulera jusqu'au mercredi 6 décembre. Des bus de substitution vont être mis en place pour "assurer les liaisons sur l'ensemble du territoire".