BFM DICI
bfmdici

Installations illégales de gens du voyage: les maires de Sisteron et Manosque dénoncent l'inaction de l'État

Camille Galtier, maire de Manosque.

Camille Galtier, maire de Manosque. - BFM DICI

Sisteron et Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence ont subi des installations illégales de convois de gens du voyage. Dans un communiqué commun diffusé ce vendredi 4 juillet, les maires dénoncent l'attitude du préfet qui a refusé leurs demandes d'intervention des forces de l'ordre alors qu'elle a été autorisé dernièrement pour un terrain agricole à Mane.

Les maires de Sisteron et Manosque dénoncent une "inégalité de traitement" face aux installations illégales de gens du voyage, en particulier cet été. Dans un communiqué de presse, les maires, Daniel Spagnou et Camille Galtier interpellent le préfet des Alpes de Haute-Provence dans un communiqué publié ce vendredi 4 juillet.

Les deux édiles ont appris que des gendarmes et des CRS avaient été mobilisés la veille pour bloquer un convoi de gens du voyage qui tentait de s'installer sur un terrain agricole privé à Mane, sous Forcalquier.

Or, Manosque et Sisteron avaient requis, sans succès, l'intervention du préfet pour recourir à la force publique et faire expulser des convois similaires de gens du voyage qui s'étaient installés illégalement récemment sur des parcelles de leurs communes.

Proximité de l'aire de grand passage

"Face à ces deux installations subies, le Préfet des Alpes Haute Provence n’a pas souhaité faire appel au concours de la force publique alors même que l’Aire de Grand Passage d’Oraison était en état d’accueillir les gens du voyage", dénoncent Daniel Spagnou et Camille Galtier.

Les deux élus demandent que les mêmes moyens soient engagés pour faire évacuer les autres sites encore occupés. Ils appellent le préfet à garantir l’égalité de traitement sur l’ensemble du département et à prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité de tous.

"Cela fait des décennies que le problème se pose et, depuis trois ans, les choses évoluent de manière significative avec des aménagements financés par l'État et les collectivités, dont on voit les premiers chantiers sortir de terre", avait indiqué le préfet Marc Chappuis auprès de BFM DICI ce jeudi.

Sur l'aire de grand passage d'Oraison et à Sisteron, une aire d'accueil permanente pour accueillir des groupes plus petits, mais sur une durée plus longue, sera bientôt aménagée. D'autres dispositions dans le schéma d'accueil sont également prévues avec une deuxième aire de grand passage sur le territoire de Provence Alpes Agglomération.

Alice Canivet avec Florent Bascoul