Incendie à Saint-Bonnet-en-Champsaur: la piste criminelle étudiée

Un nouveau départ de feu dans le Champsaur, le 24 août 2023, une trentaine de pompiers mobilisés. - Alan Lacote, groupe FB Prévention Incendies/Catastrophes
Un nouveau départ de feu s'est déclaré jeudi après-midi à hauteur de Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes, le troisième en seulement quelques jours. Néanmoins, à la différence des autres incendies survenus depuis dimanche dernier, l'origine de celui-ci interroge. La piste criminelle est étudiée par les enquêteurs.
"L'origine de ces incendies reste indéterminée mais elle est suspecte compte tenu de 3 départs simultanés de feu dans le même secteur", confie le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy, à BFM DICI.
Impossible pour les sapeurs-pompiers et les habitants de la vallée de ne pas se remémorer les jours de mars 2022. Plus d'une dizaine de départs de feu avaient eu lieu dans le Champsaur, en moins de trois jours. La piste criminelle avait largement été évoquée par les autorités.
"Aucun rapprochement n'a encore été fait avec les incendies de l'année dernière", précise cependant le procureur de Gap en indiquant que cela fait partie des pistes de travail des enquêteurs.
Aucun impact de foudre constaté
Jeudi, vers 14h30, une trentaine de sapeurs-pompiers ont été immédiatement engagés dans le Champsaur au lieu-dit l'Aubérie. Quinze hectares ont brûlé avant que le feu ne soit fixé aux alentours de 17h30.
Sur place, aucun impact de foudre n'a été constaté tandis que l'incendie semble être parti de plusieurs points simultanément, a appris BFM DICI.
"L'origine de ce feu semble en tout cas très bizarre", souffle un pompier. "Ça ne vient pas tout seul un feu, il faut qu'il soit allumé", lance Marcel Cannat, président du SDIS des Hautes-Alpes. "J'espère que personne ne joue avec les pompiers", s'agace-t-il en donnant sa confiance aux enquêteurs pour connaître l'origine du feu.