BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: une randonneuse et son chien blessés après un incident avec des patous, une enquête ouverte

Un patou (photo d'illustration)

Un patou (photo d'illustration) - BFM DICI

La randonneuse est blessée à la main et au niveau du visage, et son chien a également eu des soins vétérinaires. Néanmoins, les premières investigations du parquet ne montrent aucune morsure ou attaque physique des patous.

Une randonneuse a indiqué avoir été blessée, elle et son chien, par des chiens de protection de troupeaux, a appris BFM DICI. Les faits se sont produits dans l'après-midi de ce mercredi 25 septembre sur la commune de Crévoux (Hautes-Alpes).

Selon nos informations, la victime souffrirait de plaies au niveau d’une main et du visage. "Une blessure superficielle au niveau du visage", rassure une source qui suit ce dossier de près. Les deux chiens de protection impliqués dans l'incident ont été identifiés.

Pas d'attaque physique des patous

Une plainte a été déposée mercredi par la propriétaire du chien à la brigade d'Embrun, a appris BFM DICI au lendemain des faits auprès du parquet de Gap. Une enquête de gendarmerie est en cours pour tenter de déterminer les circonstances exactes de cet incident.

"Les premières investigations montrent que le chien de la plaignante, qui a été retrouvé par les pompiers, n’a pas été blessé par les chiens patous et que cette dernière n’a pas non plus été attaquée physiquement par les chiens", précise le parquet.

Néanmoins, la procureure de la République note que le chien de la randonneuse a dû recevoir des soins vétérinaires. Mercredi, cette dernière n'avait toujours pas récupéré son animal, qui a été pris en charge par le groupe montagne de sapeurs-pompiers pour tenter de le secourir.

La randonneuse a "ressenti un émoi important devant la scène", ajoute le parquet, "ce dont elle a pu faire part aux gendarmes". Ses blessures ont pu avoir été provoquées en chutant, ou en fuyant face aux patous. Les investigations se poursuivent afin de comprendre les circonstances de cette altercation.

Valentin Doyen