Hautes-Alpes: les chiens interdits sur une partie de la montagne de Céüse pour éviter les accidents avec les patous

Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits sur une partie de la montagne de Céüse. - Mairie de Manteyer
Faire cohabiter le pastoralisme et les activités en montagne est un casse-tête pour les communes des Hautes-Alpes. Pour éviter les accidents avec les patous, le maire de Manteyer a décidé de trancher: interdire les chiens, même en laisse, sur une partie de la montagne de Céüse.
L'arrêté communal vient d'être mis en place et s'applique du 20 juin au 30 septembre, correspondant à la période d'estive.
"Préserver la sécurité des visiteurs"
La zone concernée s'étend sur deux lieux-dits: Pierre-Pointue et Clôt Badet puisque ces secteurs présentent des zones de pâturages. L'interdiction devrait s'appliquer tous les ans à la même période.
Cette décision peut être perçue comme radicale par certains propriétaires de chiens, mais qui est justifiée en plusieurs points. Plusieurs raisons sont avancées dans le texte, publié par la mairie, comme "la nécessité de préserver la sécurité des visiteurs" et "la nécessité de préserver la quiétude des troupeaux".
Dans les Alpes du Sud, la question de la difficile cohabitation entre le pastoralisme et les activités en montagne persiste. Le 11 juillet dernier, un homme et son chien ont été attaqués par deux patous sur le parking proche du col de l'Izoard. Le propriétaire du chien envisage de déposer une plainte.