Hautes-Alpes: un homme de 37 ans meurt en ski hors-piste à La Grave

Le village de La Grave (Hautes-Alpes). - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Un skieur de 37 ans est mort dans les Hautes-Alpes. Les faits se sont produits ce dimanche, vers midi, lorsqu'il a chuté dans le couloir de la Voute, à La Grave, a appris BFM DICI auprès de la CRS Alpes.
L'homme a glissé juste après le rappel sur la neige dure, alors qu'il empruntait un itinéraire hors-piste qui se compose de descente en ski, puis un rappel et à nouveau une descente en ski.
Il a été déclaré mort à l'arrivée des secours.
Cinq autres interventions
Les secours de la CRS Alpes ont réalisé cinq autres interventions ce dimanche en montagne, dont un homme gravement blessé après avoir reçu un bloc de glace dans le dos sur la commune de Freissinières.
À Montgenèvre, une skieuse de 72 ans s'est fracturée le col du fémur et a dû être évacuée en hélicoptère.
Dans la station d'Orcières Merlette, deux personnes qui s'étaient trompées d'itinéraires se sont retrouvées coincées dans une barre rocheuse ont également fait appel aux secours. Ils ont été hélitreuillés jusqu'au parking.
Selon la CRS Alpes, ces journées chargées en accident sont classiques durant les vacances de février. Les secours tiennent donc à rappeler qu'en ce moment "il faut faire très attention aux conditions de neige, car elle peut être très dure le matin et très molle en journée".
"Les conditions sont très changeantes, il faut bien se renseigner et suivre les consignes données par les pisteurs et les services de secours, insistent-ils. Malgré le beau temps qui peut encourager les sorties en montagne, il faut garder en tête que les conditions météo peuvent évoluer défavorablement."