BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un hommage militaire rendu au lieutenant-colonel Pierre Bichon, mort à 54 ans

Un hommage militaire a été rendu au lieutenant-colonel Pierre Bichon jeudi 16 janvier.

Un hommage militaire a été rendu au lieutenant-colonel Pierre Bichon jeudi 16 janvier. - Gendarmerie nationale

Au même moment, une minute de silence a été respectée dans toutes les gendarmeries de France, jeudi 16 janvier. Âgé de 54 ans, pacsé et père de trois enfants, le militaire est mort brutalement le vendredi précédent dans son logement de fonction à la caserne de Gap.

Un hommage militaire a été rendu à Marseille dans la matinée du jeudi 16 janvier au lieutenant-colonel Pierre Bichon mort brutalement la semaine dernière à Gap.

Présidée par le général de corps d’armée Arnaud Browaëys, commandant la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d'Azur, elle s'est tenue au siège du Groupement de gendarmerie départementale des Bouches-du-Rhône (GGD 13).

En plus des proches de Pierre Bichon et de nombreux militaires, une importante délégation haut-alpine était sur place, derrière le colonel Jérôme Grange, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes, Maxime Leconte, sous-préfet de Gap, Marion Lozac'hmeur, la procureure ou encore Marcel Cannat, représentant du Service interdépartemental d'incendie et de secours du départ. Les autorités policières étaient aussi là pour saluer la mémoire de Pierre Bichon.

À la même heure, dans toutes les unités de gendarmerie de France, une minute de silence a été observée à sa mémoire.

"Un officier attachant"

"Pierre laisse le souvenir d’un officier attachant, doté de qualités humaines exceptionnelles. Son engagement indéfectible et sa bienveillance faisaient de lui un chef et un camarade très apprécié, doté d’un tempérament affirmé et d’une énergie communicative. Tous ceux qui l’ont côtoyé garderont en mémoire son altruisme et sa disponibilité permanente pour ses camarades et pour ses proches", a déclaré le général Arnaud Browaëys.

Le lieutenant-colonel Pierre Bichon, commandant en second du groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes, est mort brutalement le vendredi 10 janvier dans son logement de fonction en la caserne de Gap. Il était âgé de 54 ans, pacsé et père de trois enfants de 23, 26 et 27 ans.

Ses obsèques se tiendront lundi, à 15 heures, au cimetière de Pampelonne, dans le Tarn.

Valentin Doyen