BFM DICI
bfmdici

Mort du colonel Pierre Bichon: ses anciens collègues saluent "un officier investi", "un homme sensible et généreux"

Le militaire aurait été victime d'un malaise dans son logement de fonction. Une enquête pour déterminer les circonstances de ce décès est en cours.

Le militaire aurait été victime d'un malaise dans son logement de fonction. Une enquête pour déterminer les circonstances de ce décès est en cours. - BFM DICI

Militaire depuis près de 30 ans, Pierre Bichon avait débuté sa carrière en gendarmerie en Côte d’Or avant de rejoindre le sud de la France en tant qu'officier. Il est décédé brutalement ce vendredi 10 janvier, dans son logement de fonction à Gap.

Le lieutenant-colonel Pierre Bichon, commandant en second du groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes, était bien connu dans le département pour son franc parlé. Ce vendredi 10 janvier, ce papa de trois enfants, amoureux de rugby, est décédé soudainement dans son logement de fonction à Gap alors qu’il était de permanence opérationnelle. Il avait 54 ans.

C’est à Saulieu, dans le département de la Côte d’Or que Pierre Bichon a relevé ses premiers défis de gendarme en brigade territoriale après avoir suivi sa formation à l’école des sous-officiers de Montluçon en 1995 et 1996.

Rapidement, l'homme originaire de la région toulousaine poursuit sa formation à l’école des officiers de Melun en 2003 avant de prendre le commandement du peloton blindé de l’escadron de gendarmerie mobile à Limoges jusqu’en 2007.

Toulouse, Mayotte, Marseille...

Puis, Pierre Bichon rejoint l’Escadron Départementale de la Sécurité Routière (EDSR) des Bouches-du-Rhône durant 4 ans avant de prendre le commandement de la compagnie de Toulouse Mirail.

"C’est là que je l’ai connu puisque j’étais aussi à Toulouse. Nous étions tellement heureux de nous retrouver. Lui à Gap et moi à Digne", réagit le colonel, abasourdi, Pierre-Yves Bardy, actuel commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence.

"J’ai eu l’honneur, le plaisir de le côtoyer et d’être sous ses ordres au groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône. Très apprécié de tous… Pierre, ton ordre préparatoire 'WINGO' et le 'TACON' vont nous manquer", se remémore de con côté Franck, sous les ordres de Pierre Bichon lors de son premier passage à Marseille.

Après Toulouse, le militaire a rejoint les territoires d’Outre-Mer, en l’occurrence Mayotte puis a fait son retour à Marseille comme officier adjoint du groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône jusqu’en 2024.

"Un homme sensible et généreux"

"Sous sa carapace, se cachait un homme sensible et généreux avec qui j'ai eu la chance de partager des moments mémorables lors de notre expérience à Mayotte. Bon vent à lui, qu'il repose en paix et pensée émue pour sa famille", déclare Franck, militaire engagé avec Pierre Bichon à Mayotte.

En outre, le Toulousain avait été projeté à deux reprises sur des missions d’opérations extérieures, il fut engagé à Pristina avec la Force pour le Kosovo (KFOR) en 2006 et au Mali en 2022.

"J'ai eu la chance de travailler sous ses ordres sur le territoire métropolitain, ultra-marin et à l'étranger. De le côtoyer avant, pendant et après la mission. Ce fut un plaisir, une leçon de vie, un Honneur", témoigne Henry-Daniel, ancien militaire qui a côtoyé de près l’exigence bienveillante de Pierre Bichon.

"Je garderai le souvenir de ces quelques jours de passage de consignes à Gap, au cours desquelles j’ai pu découvrir une personnalité attachante et un officier de terrain investi dans sa mission", ajoute Vincent, officier remplacé par Pierre Bichon au cours de sa mission au Mali.

Un hommage militaire à venir

Depuis février 2024, le lieutenant-colonel Pierre Bichon était le commandant en second du groupement des Hautes-Alpes où il s’était déjà illustré à plusieurs reprises sur le terrain aux côtés de ses équipes. Il s’est d’ailleurs distingué récemment en recevant la Médaille d’Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement, pour son engagement lors d'événements survenus à Saint-Julien Beauchêne.

Pierre Bichon était chevalier de l’Ordre National du Mérite. En moins d’un an, le Toulousain à la voix cassée et aux larges épaules avait su emporter, comme un meneur d’hommes qu’il était, tout le monde avec lui.

"Un homme droit, un professionnel sur qui nous pouvions toujours nous appuyer et compter, mais avant tout un ami et un camarade particulièrement sympathique et gentil. Une pensée et mes condoléances à sa famille et à ses proches. Repose en paix Pierre", écrit par exemple Maxime Leconte, le sous-préfet de Gap, touché par ce départ brutal.

Le général de corps d’armée, Arnaud Browaëys, Commandant la région de gendarmerie PACA et la gendarmerie pour la Zone de Défense Sud, adresse "à sa compagne, Laurence, et à ses enfants, Arthur, Camille et Coline ainsi qu’à ses camarades et amis ses plus sincères condoléances et les assure de sa profonde sympathie".

Un hommage militaire doit être rendu à Pierre Bichon dans les prochains jours à Marseille ou Gap. Avant l’inhumation auprès de sa famille.

Une cagnotte a été ouverte afin de soutenir la famille du colonel.

Valentin Doyen