BFM DICI
Alpes du Sud

Le colonel Pierre Bichon, numéro 2 de la gendarmerie des Hautes-Alpes, meurt brutalement à 54 ans

Le colonel Pierre Bichon

Le colonel Pierre Bichon - SIRPA/ Gendarmerie Nationale 

Le militaire aurait été victime d'un malaise dans son logement de fonction. Une enquête pour déterminer les circonstances de ce décès est en cours.

La grande famille de la gendarmerie nationale est sous le choc. Ainsi que toutes les autorités qui ont appris la terrible nouvelle. Le lieutenant-colonel Pierre Bichon, commandant en second du groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes, est mort subitement à l'âge de 54 ans a appris BFM DICI.

Le corps sans vie du militaire a été retrouvé dans son logement de fonction à Gap dans la soirée, vendredi 10 janvier. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de ce décès soudain. Pierre Bichon aurait été victime d'un malaise après sa journée de travail.

Père de trois enfants

Père de trois enfants, le lieutenant-colonel était arrivé dans les Hautes-Alpes comme numéro 2 de la gendarmerie en février 2024. Originaire du Sud-Ouest mais installé à Marseille, il était très apprécié de ses camarades avec qui il n'hésitait pas à partager sa passion du terroir et surtout du rugby, sport qu'il avait pratiqué dans ses jeunes années.

Massif, franc et généreux, Pierre Bichon avait la voix qui portait et une allure qui en imposait. Malgré son grade, il n'hésitait pas à mouiller l'uniforme avec ses équipes lorsque l'activité le nécessitait. Ce fut par exemple le cas lorsque le lieutenant-colonel Bichon s'était retrouvé à gérer la circulation à la descente de Super-Dévoluy une fois le Tour de France arrivée en juillet dernier.

"Nous sommes anéantis" témoigne, le souffle court, le colonel Jérôme Grange, patron des gendarmes dans les Hautes-Alpes. Un hommage devrait être rendu à Pierre Bichon dans les prochains jours.

Valentin Doyen et Loïc Guerringue