BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: les syndicats votent contre la carte scolaire 2022

Photo d'une école (illustration)

Photo d'une école (illustration) - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

La carte scolaire pour la rentrée 2022 dans le 1er degré prévoit la fermeture de 6 classes et l’ouverture de 4 classes. Elle a été présentée jeudi par l’inspectrice d’académie lors du Comité technique spécial départemental.

Chaque année, l’élaboration de la carte scolaire est toujours un moment délicat. Ecoles, communes et parents d’élèves se battent pour garder leur classe. Dans les Hautes-Alpes, les premières conclusions pour le 1er degré ont été rendues, ce jeudi par l’Inspection d’Académie.

"On a montré une carte scolaire qui améliore le taux d’encadrement et les décharges des directeurs d’école" a expliqué Catherine Albaric-Delpech, l’inspectrice d’académie à BFM DICI.

Mais cela n’aura pas suffi. Les organisations syndicales ont voté contre le projet de carte scolaire pour la rentrée 2022 dans le 1er degré. Celles-ci prévoyait 6 fermetures et 4 ouvertures de classes. L’école élémentaire Mi-Chaussée à Briançon, les écoles de la Gare et Porte-Colombe à Gap, l’école de Saint-Bonnet dans le Champsaur et à Villar d’Arène ainsi qu’à Embrun sont concernées par une fermeture de classe.

Les heureux élus sont l’école communale au Poët, de la Romette à Gap, qui avait été menacée à la rentrée dernière, et l’école du Rabioux à Châteauroux-les-Alpes, qui vont bénéficier d‘une ouverture de classe.

19,9 élèves par classe dans les Hautes-Alpes

Le département a perdu 69 élèves depuis l’année dernière dans le 1er degré, 49 dans le second degré. Pour l’inspectrice d’académie, que la rédaction de BFM DICI a pu joindre à l’issue du Comité technique spécial départemental (CTSD), le projet de carte scolaire, présenté ce jeudi "avait réussi à trouver un équilibre". A l'issue du vote des syndicats, l'inspectrice d'académie va reconvoquer le CTSD.

Catherine Albaric-Delpech tient à rappeler que le taux d’encadrement dans le département est "seulement" de 19,9 élèves par classe. Du côté de l’inspection académique, on se satisfait également de l'augmentation du volume de décharges pour les directeurs(trices) d’écoles. "20 chefs d’établissements vont voir leur temps de décharge augmenter" se réjouit Catherine Albaric-Delpech.

Ouverture de classe ULIS à l’Argentière-la-Bessée

Autre motif de satisfaction pour la directrice des services départementaux de l’éducation (DASEN), l’ouverture d’une classe ULIS, unité localisée d’inclusion scolaire au sein du collège de l’Argentière-la-Bessée.

Il s’agit de classes particulières pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Enfin, dans le second degré également, une unité pédagogique pour les élèves allophones, nouvellement arrivés en France, va ouvrir au collège "Les Garcins" de Briançon.  La carte scolaire dans le 2nd degré a été votée la semaine dernière.

Marianne Rey