BFM DICI
Alpes du Sud

Gap: le maire demande un moratoire pour geler les suppressions de postes dans les écoles

Roger Didier veut empêcher la fermeture de trois classes dans les écoles de La Gare, Porte Colombe et Paul Emile Victor. L'académie d'Aix-Marseille a répondu à sa demande, sèchement.

C'est un énième bras de fer qui oppose le maire de Gap Roger Didier à l'académie d'Aix-Marseille. Le maire a demandé un moratoire pour geler toutes les suppressions de poste dans les écoles de la ville, dans une conférence de presse organisée par ses soins ce mercredi.

Il a d'ailleurs dénoncé les fermetures probables de trois classes dans la ville: dans l'école de La Gare, Porte Colombe et Paul Emile Victor. La dernière se situant dans le haut Gap, il a souligné que cette fermeture de classe poserait particulièrement problème dans cette zone puisque 132 familles vont être relogées en raison de la destruction de deux barres d'immeuble.

Fermeture de la classe de l'école Paul Emile Victor reportée

Contactée par BFM DICI, l'inspectrice de l'académie Catherine Albaric-Delpech a répondu sèchement à la demande du maire.

"Je ne suis pas l'inspectrice académique de la ville de Gap. Si tous les maires faisaient un moratoire sur la carte scolaire, on ne s'en sortirait pas", a-t-elle lancé.

Elle a précisé devoir trouver une forme d'équité sur l'ensemble du département. Ce matin, elle a également confirmé que deux voire trois fermetures sont bel et bien envisagées à Gap mais que celle de l'école Paul Emile Victor, qui ferait l'objet d'une démolition à la fin de l'année 2022, a été reportée. Elle ne sera donc pas concernée par d'éventuelles suppressions de classe à la rentrée 2022.

Un taux d'encadrement très favorable

Avec 21 écoles et un taux d'encadrement très favorable comprenant entre 20 et 21 élèves par classe, l'inspection estime que la fermeture de deux ou trois classes supplémentaires à Gap ne devrait pas dégrader les conditions d'accueil des élèves. Seulement un à deux élèves maximum s'ajouteront aux classes déjà constituées.

Mais rien n'est encore figé selon Catherine Albaric-Delpech, qui ne ferme pas la porte à de nouveaux examens des propositions faites avant la consolidation de la carte scolaire en mars prochain.

En août dernier, le maire de Gap voulait bloquer la fermeture d'une classe de l'école de Romette en raison de l'augmentation du nombre d'élèves à la rentrée 2021. Il a finalement obtenu gain de cause par l'inspectrice de l'académie en septembre dernier.

Marianne Rey avec Shéhérazade Ben Essaid