BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes : Roger Didier, bientôt à la tête du comité de soutien de Valérie Pécresse?

Roger Didier, le maire de Gap.

Roger Didier, le maire de Gap. - JEFF PACHOUD

Le maire de Gap a été approché par la candidate à l’élection présidentielle 2022. Si rien n'est officiel, Roger Didier pourrait jouer un rôle de premier plan dans les campagnes présidentielle et législatives.  

Le comité de soutien à Valérie Pécresse s’organise dans le département des Hautes-Alpes. Catherine Asso, proche soutien et membre de Libres! (mouvement initié par Valérie Pécresse), est directement en relation avec les équipes de la candidate. "Nous sommes en train de nous organiser, oui", reconnaît celle qui est aussi adjointe au maire de Gap et conseillère départementale.

Mais alors qui pour prendre la tête du comité de soutiens dans le département des Hautes-Alpes? Une co-présidence serait à l’étude et le nom de Jean-Marie Bernard revient avec insistance. Tout comme celui de Roger Didier.

"Rien n’est tranché mais c’est une possibilité", admet Catherine Asso. Selon nos informations, Valérie Pécresse aurait directement téléphoné au maire de Gap pour qu’il endosse le costume. Ou du moins qu’il le partage.

"Une chance d’avoir une Gapençaise d’origine à l’Elysée!"

Contacté, le principal intéressé n’a pour l’heure pas voulu répondre à nos questions. Toujours est-il que Roger Didier ne cache pas sa volonté de voir gagner Valérie Pécresse en mai 2022. "C’est une chance pour nous d’avoir une Gapençaise d’origine à l’Elysée!", écrivait le maire de Gap en décembre dernier dans un communiqué de presse.

La présidente de la région Ile-de-France est en effet issue d’une famille importante de Gap, la famille Roux. Valérie Pécresse a d’ailleurs la volonté de venir sur ses terres paternelles dans les prochaines semaines. Avec Roger Didier comme soutien de poids sur la photo? Cela semble bien embarqué.

"Roger Didier à la tête du comité pourrait poser problème puisqu'il a pris l’habitude de tout manager seul, quitte à se faire des inimités. Pour le côté rassembleur, on repassera", tousse déjà un militant LR qui suit ces tractations de près.

Si le maire de Gap n’a pas publiquement affiché sa volonté de piloter le comité de soutiens, il ne cache pas dans son entourage ses ambitions: peser pour la campagne présidentielle… et législative. En octobre dernier, le parti Les Républicains a officiellement investi Kevin Para (LR) et Carole Chauvet (LR) sur les première et deuxième circonscriptions des Hautes-Alpes.

Quels candidats pour les législatives dans les Hautes-Alpes?

Mais en cas de victoire de Valérie Pécresse à l’élection présidentielle en mai 2022, les cartes pourraient être redistribuées. Le nom de Marine Michel, qui bénéficie du soutien de l’homme fort de la Droite dans le département, Arnaud Murgia, revient régulièrement. Celui de Catherine Asso, pour la première circonscription, aussi.

"Pour le moment, mon objectif est de faire gagner Valérie Pécresse. Le reste, n’est pas d’actualité" indique l’intéressée.

Quelques voix s’élèvent à droite et sous-entendent que Kévin Para est parti un peu vite en campagne. Le candidat désigné peut tout de même compter sur de nombreux soutiens officiels: Christian Jacob, Laurent Wauquiez, Geoffroy Didier ou encore Jean-Marie Bernard et la majorité départementale ainsi qu’une partie du conseil municipal de Gap.

"Nous sommes tous à fond derrière Valérie Pécresse"

Celui du maire Roger Didier n’a pas encore été rendu public. A l’inverse d’Henriette Martinez qui ne cache pas sa préférence pour Catherine Asso. L’ancienne députée-maire de Laragne a récemment repris sa carte aux Républicains pour soutenir Valérie Pécresse. Et elle pense que Catherine Asso est la mieux placée pour se lancer.

"Elle est proche de Pécresse depuis longtemps, adjointe au maire de Gap et a battu Pascale Boyer aux départementales. Ce sont trois raisons qui font que ça devrait être elle", déclare Henriette Martinez.

Dans le camp Para, on s’étrangle. "Henriette Martinez et Catherine Asso ont repris leur carte aux LR juste avant le vote des militants pour désigner Pécresse", souffle un proche du candidat investi.

Joint par téléphone, Kévin Para tient à calmer le jeu. "J’ai le soutien de nombreux élus locaux et nationaux. Je suis le candidat du territoire et j’irai jusqu’au bout. Ce qui est certain, c’est que nous sommes tous à fond derrière Valérie Pécresse. L’objectif, c’est de la faire gagner tous ensemble. Nous avons par exemple débuté l’affichage ce matin. C’est tout ce qui compte", conclut Kévin Para. 

Valentin Doyen