BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le maire de Briançon critique une mobilisation d'opposants aux Jeux d'hiver 2030

Arnaud Murgia, maire de Briançon.

Arnaud Murgia, maire de Briançon. - BFM DICI

Le collectif "Non aux J.O dans les Alpes" a mené une action de communication ciblant notamment les conséquences écologiques des JO d'hiver 2030 en France. Des affiches qui ont déplu au maire de Briançon, Arnaud Murgia.

La bataille d'Arnaud Murgia, maire (ex-LR) de Briançon, contre les opposants aux futurs Jeux olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes se poursuit. Après celles adressées à Sandrine Rousseau ou Marine Tondelier, la dernière pique en date a été distribuée par l'édile qui a repartagé des clichés publiés par le collectif "Non aux JO dans les Alpes" sur son compte Facebook.

Le 24 juillet dernier, le Comité international olympique a officialisé la tenue des JO d’hiver 2030, dans les Alpes françaises. Une libération pour les élus locaux, cependant la joie n’a pas été unanime. Plusieurs opposants se sont regroupés pour manifester leur volonté d’annulation de cet événement sportif majeur.

Des pancartes politiques et messages de paix

Lors d’une sortie en montagne, les membres du groupe "Non aux J.O dans les Alpes" ont brandi plusieurs pancartes avec écrit "NO JO" ou encore "SOS Global". Ces clichés ont été publiés sur la page Facebook du collectif le 14 juillet dernier.

Sur d'autres clichés, les membres du collectif portent des pancartes "Les J.O à qui? Les J.O A.C.A.B. (sigle fréquemment utilisé en anglais signifiant "All Cops Are Bastards", "Tous les policiers sont des salauds" en français), un message de soutien aux réfugiés "Refugees Welcome" et au sort des palestiniens "Free Gaza".

Un message de nature pacifique que le maire a considéré, sur Facebook, être un message de soutien au Hamas, soutenant que les personnes ayant écrit le message pensaient plutôt "pas grave le Hamas".

D'autres messages de soutien à des groupes écologistes "ZAD partout" ou "Somos la llama" ("nous sommes la flamme" en espagnol") accompagné du logo du mouvement d'Extinction Rebellion ont également été partagées.

"Un débat sain et serein" voulu

Outre l’opposition à cet événement sportif, le président de la Communauté de communes du Briançonnais a ainsi surtout fustigé les prises de position politique du groupe, en faveur de la Palestine et contre les frontières.

"Ils prétendent défendre l’environnement, mais on retrouve en réalité les mêmes idées et groupuscules extrémistes qui sont NO JO, mais surtout 'Oui ZAD', 'No Borders', 'mort aux flics' et 'pas grave le Hamas' Quelle honte! Ce n’est pas aux JO qu’ils en veulent. Mais à notre mode de vie !"

Il poursuit: "La décroissance, ça n’a jamais amené que l’appauvrissement généralisé. Il faut définitivement marginaliser ces marginaux." Ajoutant: "Et construire un débat sain et serein."

Guillaume Cangiano