Hautes-Alpes: l'épidémie d'anémie infectieuse du centre équestre de Montgardin terminée

Centre équestre dans l'ouest de la France (illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un âne était mort de la maladie et un cheval avait dû être euthanasié. L'épidémie d'anémie infectieuse détectée en septembre au centre équestre de Montgardin (Hautes-Alpes) n'est maintenant plus qu'un mauvais souvenir.
Elle a officiellement terminé le 25 décembre dernier, après la levée de l'arrêté préfectoral qui déterminait la mise en place d'un périmètre de sécurité de deux kilomètres autour du centre équestre. L'activité du centre a finalement repris normalement.
La reprise des cours en mars
Depuis septembre, des tests ont été effectués tous les mois par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale) sur la cinquantaine de chevaux à l'isolement dans le centre. Ils sont tous ressortis négatifs.
Les équidés ont donc pu sortir de leur confinement et reprendre les balades et les concours. Une bonne nouvelle, alors qu'en octobre dernier la maladie avait été détectée chez l'un des chevaux.
Gicyos avait alors été isolé. Il était "le meilleur copain" de l'âne qui a précédemment succombé à l'anémie infectieuse, avait confié la propriétaire du cheval à BFM DICI. Malheureusement, l'équidé a dû être euthanasié.
Une mauvaise période pour le centre équestre qui est désormais derrière lui. Les cours reprendront quant à eux au mois de mars. Le centre équestre de Montgardin propose de nouveaux des pensions et a des places disponibles.