Hautes-Alpes: un cas d’anémie infectieuse détecté dans un centre équestre à Montgardin

Des chevaux s'ébattent dans un enclos, le 9 septembre 2021 - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP
C’est une maladie rare et inguérissable qui vient d’être détectée dans le département des Hautes-Alpes. Un cas d’anémie infectieuse vient d’être confirmé par des analyses pratiquées dans un centre équestre situé à Montgardin, a appris BFM DICI.
Pas de risque pour l'homme
"Le résultat positif vient d'être confirmé ce jour, l'enquête épidémiologique et les mesures de gestion vont être déclenchées au sein du centre équestre où le foyer de la maladie est apparu", a indiqué la préfecture des Hautes-Alpes ce jeudi soir. Le cheval concerné est mort après la prise de sang, sans avoir été euthanasié.
L’anémie infectieuse des équidés est une infection virale persistante. Seuls les équidés sont sensibles à cette infection. "Elle ne présente pas de risque pour la santé humaine", rassure la préfecture des Hautes-Alpes.
Jusqu’à nouvel ordre, le centre équestre concerné fait l’objet d’une grande attention de la part des services de l’État. "Les mesures de gestion impliquent le recensement, le contrôle de l'identification des équidés présents, leur examen clinique accompagné de prise de sang. Les équidés, ne pourront quitter le centre équestre, sauf dérogation, jusqu'à la fin de la période de surveillance", indique la préfecture.
Une zone de surveillance envisagée
"Seuls les équidés dont la contamination sera confirmée par prise de sang, présentant donc un risque élevé de transmission pour les autres équidés, pourront être euthanasiés", poursuit la préfecture alors qu'en tout, une quarantaine de chevaux sont concernés.
Par ailleurs, une zone de surveillance pourra être mise en place à l'intérieur de laquelle les mêmes mesures seront appliquées (recensement, examen, limitation des mouvements). Ce jeudi soir, la préfecture n’avait pas encore acté les contours de cette zone de surveillance.
Chez les chevaux, mais aussi chez les ânes, l’anémie infectieuse se caractérise par une fièvre intermittente, une thrombocytopénie, de l’anémie, une rapide perte de poids et de l’œdème dans les parties basses du corps. Si l’animal survit aux attaques cliniques aigües, un état chronique s’installe et l’infection tend à devenir inapparente.
Pour autant, les animaux infectés restent porteurs et contaminants à vie, et constituent un risque de transmission aux autres équidés. Le virus est principalement transmis par le sang, par le biais de piqûres d'insectes. Il n’existe actuellement ni traitement curatif ni vaccin.