Hautes-Alpes: jusqu'à un mètre de neige attendu dans les hameaux proches de la frontière italienne

Les Hautes-Alpes vont se réveiller sous la neige. Dans le secteur d'Abriès, les flocons ont commencé à tomber dans la journée. Environ 60 centimètres de neige sont attendus sur le village dans les prochaines heures, et même jusqu'à un mètre pour les secteurs les plus proches de la frontière italienne.
En fin d'après-midi, une quinzaine de centimètres de neige étaient déjà tombés sur le village d'Abriès.
Un épisode neigeux causé par un "retour d'Est", une dépression venue d'Italie et qui se caractérise par d'importantes chutes de neige. Les Hautes-Alpes n'y sont pas étrangères, le phénomène étant fréquent dans cette partie du territoire.
"Un retour d'Est, ça peut donner facilement 50 centimètres, un mètre de neige en une nuit, parfois plus", explique Gaétan Heymes, nivologue pour Météo-France, au micro de BFM DICI. "Les retours d'Est les plus importants ont donné de l'ordre de deux à trois mètres en quelques jours, ici, dans l'Est du Queyras."
La mairie préparée à différents scénarios
Face aux importantes chutes de neige attendues dans les prochaines heures, le risque d'avalanche a été rehaussé à un niveau de 4/5 dans le massif du Queyras. La préfecture peut à tout moment ordonner la fermeture des routes reliant Abriès à Ristolas et au Roux.
En mairie, plusieurs scénarios sont déjà envisagés, des protocoles mis en place en conséquence.
"En cas de coupure, on passe en cellule de crise, explique Charles Lacroix, premier adjoint à la mairie d'Abriès-Ristolas. "Ces hameaux sont reliés par radio au cas où le téléphone soit coupé."
Au besoin, des pompiers peuvent également être mobilisés pendant 24 à 48 heures dans les villages isolés.
Les autorités alertent déjà sur les risques liés au retour du beau temps par la suite, en raison de l'instabilité du manteau neigeux une fois cet épisode météorologique terminé.