Compétitions délocalisées, tourisme... comment les Hautes-Alpes profitent de leur bon enneigement

1,20 mètre de neige au sommet du Mont Pelvoux. Le début de saison semble plutôt bon dans les montagnes haut-alpines, en témoignent les relevés d'enneigement de Météo France publiés quotidiennement.
A ce jour, le versant Nord profite logiquement d'un meilleur enneigement global que celui du Sud, avec au minimum 70 à 75 cm de poudreuses sur les sommets des secteurs du Mercantour, du Queyras et du Devoluy et jusqu'à 115 cm dans le Champsaur et 120 cm, donc, au Mont Pelvoux.
Pour le versant Sud, le Pelvoux et le Champsaur sont aussi les plus chanceux en termes de neige tombée avec 70 et 50 cm à leurs sommets contre 30 à 40 cm en moyenne sur le reste des Hautes-Alpes.
La neige descend d'ailleurs jusqu'à 1500 mètres d'altitude sur le versant Nord avec 5 à 20 cm de neige cumulés dans les massifs du Nord des Alpes du Sud.
Ski de fond, tourisme...
Contrairement à d'autres stations françaises, dont 50% d'entre-elles étaient fermées à la fin de l'année 2022 par manque de neige, certaines dans les Alpes du Sud profitent d'un beau manteau blanc pour attirer touristes et compétitions sportives.
Les 5 et 6 janvier prochains, la station de Vars accueillera d'ailleurs une étape dames "du Ski chrono Samse Tour" devant originellement se dérouler à Bernex, en Haute-Savoie.
"L’enneigement favorable, la préparation et l’exigence du stade de l’Ubac ont motivé le choix de Vars pour cette reprise de course", indique la station dans un communiqué.
Entre 80 et 100 "futures championnes de nombreuses nationalités" seront présentes dans les Hautes-Alpes lors de ces courses de slalom géant "comptant pour le circuit FIS, dont le classement permet à ces skieuses, âgées de 18 ans et plus, d’accéder à la coupe d’Europe la saison prochaine", selon le communiqué.
Preuve que les Hautes-Alpes s'en sortent bien en ce début de saison, la deuxième étape de la coupe de France de ski de fond s'est par exemple tenue fin décembre à Arvieux, dans la vallée du Queyras. Initialement, l'épreuve était prévue en Isère, à Méaudre, mais le manque de neige ne permettait pas à la station d'accueillir l'événement.
Bilan positif à Noël
Côté fréquentation, c'est cette fois du côté des commerçants de Serre-Chevalier de se réjouir de la situation actuelle d'enneigement.
"On est extrêmement chanceux par la qualité de la neige et la quantité qu'on a sur la station", reconnaissait Vincent Paccot au micro de BFM DICI, ravi de la fréquentation qu'a connu sa boutique SportRent à Sait-Chaffrey pendant les vacances de Noël.
"Il y a eu du monde, il y a encore de la fréquentation, on a beaucoup d'étrangers qui sont arrivés après les vacances des Français qui viennent de se terminer, donc on est très contents pour le moment", résumait ce dernier sur notre antenne.
Alors que les fréquentations des dernières vacances ne sont pas encore connues, les commerçants partagent leur espoir de voir de nouvelles chutes de neige et encore plus de vacanciers aux vacances de février.