BFM DICI
bfmdici

"On est extrêmement chanceux": les commerçants de Serre-Chevalier tirent le bilan après les vacances

placeholder video
Après les récentes chutes de neige sur la station de ski, certains commerçants se réjouissent de la fréquentation qu'ont connu leurs boutiques pendant les vacances de noël.

Contrairement à d'autres stations, celle de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) ne souffre pas du manque de neige. Si le domaine skiable a dû reporter sa date d'ouverture aux skieurs au début de mois de décembre, il connaît depuis des chutes de neige lui permettant de maintenir toutes ses pistes ouvertes. Une situation qui a attiré les vacanciers et réjouit une partie des commerçants.

"On est extrêmement chanceux par la qualité de la neige et la quantité qu'on a sur la station", reconnaît Vincent Paccot au micro de BFM DICI, ravi de la fréquentation qu'a connu sa boutique SportRent à Sait-Chaffrey pendant les vacances de noël.

"Il y a eu du monde, il y a encore de la fréquentation, on a beaucoup d'étrangers qui sont arrivés après les vacances des Français qui viennent de se terminer, donc on est très contents pour le moment. En espérant qu'on ait un peu de chutes de neige en plus pour parfaire le domaine, mais on n'est pas à plaindre, toutes les pistes sont ouvertes, on a vraiment de la neige partout".

Une baisse des ventes constatée chez certains

Si cette fréquentation a profité aux loueurs de matériels de sports d'hiver, cela n'a pas forcément été le cas des autres commerçants.

"Par rapport à l'année dernière j'ai noté une petite baisse [des ventes]", déplore Thomas Gilles, gérant de la boutique de souvenirs Ski m'plaît, qui justifie ce constat par "le contexte actuel" d'inflation, qui mène les vacanciers à "faire des choix dans ce qu'ils veulent faire".

"On va voir comment ça va se passer, surtout les vacances d'hiver. Je ne suis pas inquiet, les gens sont quand même présents, il y a du passage et des dépenses" relativise le gérant.

Alors que les fréquentations des dernières vacances ne sont pas encore connues, les commerçants partagent leur espoir de voir de nouvelles chutes de neige et encore plus de vacanciers aux vacances de février.

E.R.