BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: jusqu'à 25,3°C à Embrun ce mercredi

Un thermomètre (photo d'illustration).

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP

Pour la ville, il s'agit de la deuxième valeur de chaleur la plus tardive depuis le début des relevés dans la station météologique.

Les Hautes-Alpes n'en ont pas fini avec la chaleur cette année. Après un été déjà très chaud et sec, les fortes températures perdurent durant cette première partie du mois d'octobre. Comme dans une grande partie de la France, les Alpes du Sud connaissent une semaine particulièrement douce en termes de température.

Une chaleur très tardive

C'est notamment le cas à Embrun où pas moins de 25,3°C ont été recensés ce mercredi 19 octobre, a indiqué le météorologue de Météo-France Gaétan Heymes.

"C'est la 2e occurrence de chaleur la plus tardive observée", note-t-il.

Pour retrouver le seuil de chaleur (25°C) atteint aussi tardivement dans la ville, il faut remonter au 26 octobre 2006. 26,9°C avaient été atteints, un record pour Embrun à cette période.

Fin septembre, Embrun avait déjà battu son record annuel de nombre de jours de chaleur avec alors, 108 jours à plus de 25°C.

Conséquence de cette chaleur aussi tardive dans les Hautes-Alpes, le mercure est aussi plus élevé en montagne. Ce mercredi, il fallait grimper à plus de 4000 mètres d'altitude pour atteindre 0°C, selon le météorologue Gaétan Heymes. "Une valeur exceptionnellement élevée pour la saison", souligne-t-il.

Gauthier Hartmann