BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: des centaines de personnes évacuées et des routes coupées en raison des inondations

placeholder video
Le département a été touché par des intempéries qui ont causé une crue de plusieurs cours d'eau. Des habitants et campeurs ont dû être évacués.

Des inondations touchent les Hautes-Alpes ce vendredi 21 juin. Météo-France avait placé le département en vigilance orange pluie-inondation depuis ce jeudi. Des intempéries qui ont causé la crue de plusieurs cours d'eau, notamment le Gyr, l'Onde, la Gyronde et le torrent de Celse Nière, indique la municipalité de Vallouise-Pelvoux.

Cette dernière a par ailleurs déclenché son plan communal de sauvegarde dès ce jeudi soir. "Aucune victime n’est à déplorer, aucun blessé", annonce la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué cet après-midi.

Les trois campings de Vallouise-Pelvoux ont été évacués soit 160 personnes, précise la préfecture. Celui de L'Argentière-la-Bessée, où se trouvaient 200 personnes, a également été évacué. Les deux campings de La Grave, soit 50 personnes, sont aussi évacués avec un relogement en cours.

Des centaines de personnes relogées

Une habitation a été évacuée sur la commune de Névache, et les villages de La Grave et Villar-d'Arène restent inaccessibles ce vendredi à la mi-journée. Les deux campings de La Grave, soit une cinquantaine de personnes, ont également été évacués.

Une vingtaine de gens du voyage installés sur l'aire située entre Briançon et Prelles ont dû être évacués sur le parking d'un supermarché. Ils ont dû quitter leur emplacement dans la nuit en raison du débordement de la rivière.

De son côté, le torrent de Vallouise déborde également. Des témoins indiquent que la salle polyvalente de la commune se trouve par ailleurs menacée par le cours d'eau. Une voiture qui se trouvait sur le parking a été emportée par le courant, indique sur les réseaux sociaux Paul Marquis, météorologue indépendant.

La préfecture des Hautes-Alpes a également recommandé le report de toutes les activités d'eau-vive en raison des intempéries. Le niveau des cours d'eau devrait continuer encore à monter avant d'atteindre un pic dans les prochaines heures, indique la préfecture des Hautes-Alpes.

Des routes coupées

Sur les dernières 24 heures, il est tombé entre 30 et 50 mm de pluie sur les Hautes-Alpes, avec des pointes entre 60 et 100 mm dans le massif des Écrins, indique la préfecture.

Plusieurs routes ont également été coupées dans la soirée en raison des inondations, notamment la route d'Entre-les-Aygues, touchée par un effondrement. Le refuge du Pré de Madame Carle, situé à Vallouise, a lui aussi été inondé, et les accès aux divers refuges dans le secteur ont été coupés.

À L'Argentière-la-Bessée, la route nationale a dû être fermée sur une distance d'un kilomètre. À la mi-journée ce vendredi, la circulation n'y est possible que sur une voie sur certains tronçons. Sur la route départementale 994E, des dommages ont été constaté sur les berges entre les communes de Vallouise et des Vigneaux, ainsi que le long de la gravière de Vallouise.

L'accès au col du Lautaret a également dû être fermé dans la matinée, indiquait Marcel Cannat, vice-président du département en charge des routes. La RD 1091 est coupée au niveau des tunnels des Vallois en raison des dégâts causés par le débordement des torrents, entre La Grave et l'Oisans (Isère).

Si l'alerte de Météo-France n'était maintenue que jusque dans la matinée de ce vendredi, les autorités ont indiqué que certains secteurs restaient à risque au-delà de ce délai.

Sept équipes de secours soit une cinquantaine de pompiers, appuyés par 15 engins, étaient présents en renfort sur les communes de Vallouise-Pelvoux et L'Argentière-la-Bessée.

Fanny Pechiney avec Laurène Rocheteau