BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: des élus demandent au président du département Jean-Marie Bernard de "se mettre en retrait"

Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes, le 20 octobre 2017 à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes, le 20 octobre 2017 à Marseille (Bouches-du-Rhône). - BFM DICI

Des conseillers départementaux des Hautes-Alpes demandent au président du conseil départemental Jean-Marie Bernard, condamné à 12 mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité, de se retirer.

"Reconsidérer son engagement en tant que président du conseil départemental." Deux jours après la condamnation de Jean-Marie Bernard à douze mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité, des élus demandent au président du conseil départemental des Hautes-Alpes de se retirer.

"Nous considérons que la décision de justice du tribunal correctionnel de Lyon doit l’amener, du point de vue de l’éthique, à reconsidérer son engagement en tant que président du conseil départemental et le conduire à se mettre en retrait de cette fonction", écrivent Séverine Rambaud, Jean-Baptiste Aillaud, Catherine Asso et Alexandre Mougin, dans un courrier consulté par BFM DICI.

Pour rappel, le jugement du tribunal correctionnel de Lyon portait sur des faits de détournements de fonds, prise illégale d'intérêts et favoritisme entre 2012 et 2017. Jean-Marie Bernard a été reconnu coupable pour les primes irrégulières versées au centre de gestion ainsi que pour la location d'une voiture.

Me Neveu, avocat du président du conseil départemental des Hautes-Alpes, a indiqué qu'il faisait appel de la décision.

Un vote de confiance réclamé

Ces conseillers départementaux rappellent l'échéance des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2030.

"Notre département (...) se doit d’être représenté, à la tête de son exécutif, par un/une élu(e) dont l’intégrité ne serait pas l’objet d’interrogations de la part des administrés haut-alpins en lien avec la condamnation prononcée, quand bien même cette dernière, et c’est un principe fondamental auquel nous sommes très attachés, serait contestée en appel, ce qui semble être le cas, et permettrait à Jean-Marie Bernard d’être présumé innocent", déclarent-ils.

Ils souhaitent que Jean-Marie Bernard propose un vote de confiance, lors de la prochaine séance plénière du conseil départemental qui se déroulera le 8 avril prochain.

Solenne Bertrand