BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: des chutes de neige attendues, le risque d'avalanche toujours important

Le pneu d'une voiture roulant sur la neige (photo d'illustration).

Le pneu d'une voiture roulant sur la neige (photo d'illustration). - Pixabay

De nombreux agents du Conseil départemental seront mobilisés, notamment au col du Lautaret pour permettre aux véhicules de pouvoir circuler mardi matin.

Des chutes de neige sont attendues dans la nuit de lundi à mardi 28 janvier sur le département des Hautes-Alpes. D'après Marcel Cannat, le vice-président du Conseil départemental en charge des routes, "30 à 40 mm [de précipitations] sont encore attendus au cours des prochaines heures/la nuit prochaine, avec une limite pluie-neige plus basse, soit vers 1.500m d'altitude entre minuit et 3h, puis vers 1.000m en fin de nuit prochaine".

Les équipes des services routiers du département des Hautes-Alpes seront fortement mobilisées afin de rendre un service public de qualité aux Haut-Alpins.

"Dans le col du Lautaret, le travail sera en continu jusqu'à minuit. S'il neige encore à ce moment-là, poursuite du travail jusqu'à 3h du matin et relève des équipes pour assurer un service sur l'ensemble de la nuit et maintenir le col ouvert", indique de plus Marcel Cannat.

Un risque d'avalanches important

Sur les autres secteurs, "le travail des équipes se fera jusqu'en début de nuit et reprise du service à 3h du matin afin d'assurer la viabilité de l'ensemble du réseau routier départemental" conclut l'élu.

De son côté, la préfecture des Hautes-Alpes rappelle "que le département des Hautes-Alpes reste placé en vigilance orange pour risques d’avalanches". Ce niveau de vigilance implique que des coulées, d’ampleur importante, sont possibles et peuvent atteindre des voies de communication, notamment les accès routiers les plus exposés.

Cette nuit, la limite pluie-neige s’abaissera entre 1.000 et 1.200m, augmentant les risques de coulées de neige et de boue. Par ailleurs, les sols déjà détrempés devront absorber de grandes quantités de précipitations, générant un risque supplémentaire de coulées de boues.

Valentin Doyen