Hautes-Alpes: Briançon active son "plan neige" jusqu'au 3 décembre

Briançon sous la neige (image d'illustration). - BFM D'ICI
Entre 15 et 20 centimètres de neige sont tombés entre mercredi 29 et jeudi 30 novembre à Briançon. En conséquence, la commune des Hautes-Alpes a décidé d’activer son "plan neige" jusqu’au dimanche 3 décembre.
Jusqu’à cette date, l'accès au parking Prorel 1 est gratuit, indique la mairie sur son site Internet. Le déneigement est aussi renforcé devant les écoles. D'autre part, tous les véhicules doivent être munis d’équipements spéciaux.
La durée de stationnement d'un véhicule ne peut excéder 24 heures en un même point de la voie publique, y compris sur le parking du Champ de Mars.
Déblayer les trottoirs devant son habitation
La mairie impose aux détenteurs de garages d'impérativement y stationner leurs véhicules. "Aussi, les toitures doivent être équipées d'un dispositif empêchant la chute de blocs de neige ou de glace sur la voie publique: arrêt neige, rende ou autre", précise-t-elle.
À la suite d'une chute de neige d'un toit sur la voie publique, "le propriétaire concerné dégagera ou fera dégager à ses frais la neige ainsi déversée afin de rétablir la circulation automobile et/ou piétonne".
Concernant les trottoirs, la ville rappelle que "les propriétaires ou locataires de logements ou de commerces sont tenus d'enlever ou de faire enlever la neige ou la glace se trouvant sur le trottoir devant leur immeuble".