BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: la station de ski de La Colmiane se pare de neige de culture pour ouvrir dès samedi

placeholder video
L'ouverture de la station est prévue pour ce samedi 2 décembre. Mais il faut encore attendre quelques jours pour savoir si les pistes de ski seront accessibles.

Depuis ce lundi 27 novembre, les dameuses s'activent à La Colmiane. Et pour cause, la station de ski située dans les Alpes-Maritimes ouvrira samedi 2 décembre.

Puisque les flocons ne sont pas encore tombés sur les pistes cette année, elles sont peu à peu recouvertes de neige de culture. Une situation similaire aux années précédentes, et qui n'inquiète pas le directeur de la station.

"Ces dernières années au niveau neige, on en a eu un peu moins et on a réalisé nos meilleures saisons", assure Yannick Garin, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

1% de la consommation totale d'énergie de la station

Cette production de neige artificielle, à partir d'eau, d'air et d'électricité, n'a "pas réellement d'impact" sur l'empreinte carbone de la station, précise le directeur.

"Un enneigeur représente 1%" de la consommation d'énergie totale de la station. "Ça n'a pas réellement d'impact, par contre c'est cette neige de culture qui nous permet d'ouvrir nos écoles de ski, nos commerces", souligne Yannick Garin.

Commerces et restaurants sont prêts à rouvrir dès samedi, tout comme la grande tyrolienne de plus de 1.800 mètres et la piste de luge.

Pour les pistes de ski, il faudra attendre la fin de semaine pour savoir si elles pourront accueillir les premiers skieurs de la saison. Des forfaits gratuits seront proposés aux moins de 12 ans.

Mélie Lavaud avec Emilie Roussey