BFM DICI
Haute-Provence

Épisode de gel: le département des Alpes-de-Haute-Provence débloque une aide de 200.000 euros

Des pieds de vigne détruits par l'épisode de gel à Estagel, près de Perpignan, le 13 avril 2021

Des pieds de vigne détruits par l'épisode de gel à Estagel, près de Perpignan, le 13 avril 2021 - RAYMOND ROIG © 2019 AFP

Au cours de la nuit du 7 et 8 avril, un épisode de gel a frappé une large partie de la France, détruisant de nombreuses récoltes.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence vient en aide aux agriculteurs frappés par le gel. Le département va débloquer une enveloppe de 200.000 euros, a annoncé la collectivité dans un communiqué publié ce mercredi.

D'importants dégâts

Cette aide financière vient s'ajouter au plan de soutien exceptionnel déjà annoncé par l'État et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. La semaine dernière, Jean Castex a indiqué qu'un fonds de solidarité d'un milliard d'euros allait être créé. La région a de son côté déjà débloqué une aide de 500.000 euros.

L'épisode de gel qui a frappé une large partie de l'Hexagone dans la nuit du 7 au 8 avril "a occasionné d’importants dégâts dont l’ampleur ne peut pas encore être estimée avec précision", rappelle le département dans son communiqué.

Dans les Alpes du Sud, le mercure était ainsi descendu jusqu'à -12°C par endroit. "Tout est grillé. C’est une gelée intense, soudaine et violente alors que les arbres sont en pleine reprise printanière", n'avait pu que constater à ce moment-là, sur BFM DICI, Anne-Marie Gros, agricultrice près de Chabestan.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions